De la magie pendant le confinement
Le premier avril dernier, les fans du sorcier le plus célèbre ont découvert une nouvelle excitante sur les réseaux sociaux. De quoi plonger dans la magie d’Harry Potter pendant en cette période de confinement.
Un site pour les petits, les grands… et pour les profs
Depuis 20 ans maintenant les livres et films de la saga Harry Potter sont une échappatoire pour les enfants comme pour les adultes. J.K Rowling annonce alors le lancement d’Harry Potter at Home une plateforme internet conçue spécialement pour cette période de confinement. Pour ce faire, la groupe officiel d’Harry Potter, Pottermore.com, s’est associé à plusieurs autres entreprises afin d’offrir des surprises aux fans. On compte notamment parmi les collaborateurs les maisons d’édition Blomsburry et Scholastic, ou encore la plateforme de livres audio Audible. Et comme première surprise, l’équipe d’Harry Potter at Home a décidé d’aider les professeurs. En effet, les droits d’auteurs dont se soumettent les différents tomes sont désormais assouplis pour les enseignants. Ainsi, les professeurs peuvent maintenant poster des vidéos de leur lecture à voix haute sur internet. Les vidéos devront se trouver sur des plateformes web scolaires et seront légales jusqu’à la fin de l’année scolaire.
« C’est génial ! J’ai commencé à lire le premier tome avec mes étudiants il y a un mois. J’étais inquiet de ne pas pouvoir le terminer, et maintenant je peux » – témoignage d’un professeur disponible sur le site
Un espace mis à jour régulièrement.
Pour les autres, il est tout de même possible de télécharger de manière totalement gratuite le tout premier tome de la saga, en version numérique (disponible jusque fin avril sur OverDrive). Harry Potter à l’école des Sorciers est également disponible en 6 langues différentes sur l’application Audible. À l’image des escaliers de l’école qui n’en font qui n’en font qu’à leur tête et qui changent tout le temps, le site est mis à jour et modifié quotidiennement. Il est alors déjà possible d’accéder à plusieurs articles amusants, des quizzes… L’on trouve aussi des kits d’activités manuelles, des tutoriels de dessins, des mots croisés, de quoi occuper les enfants et les parents pendant cette période qui manque de magie.
Pour plus d’informations sur la licence ouverte autorisée aux enseignants cliquez ici
Sources : Wizarding World
Crédits photos : Nathan Dumlao Jules Marvin Eguilos