De l’art qui flotte…
Au cœur de la nuit, une immense projection attire les curieux et fait bouger la Seine !
Paris n’en est pas à sa première surprise, à chaque visite elle se révèle un peu plus. Cette fois, c’est trois étages de bonheur qu’elle nous appelle à découvrir dans une structure transparente de 1000 m2, qui, en plus d’offrir une vue panoramique époustouflante sur la Seine et sur la rive droite de Paris, se donne pour mission de démocratiser l’art urbain sous toutes ses formes.
Il s’agit de Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde, nouveau lieu culturel incontournable de Paris !
Lauréat du projet « Réinventer la Seine » en 2017, Fluctuart installe sur une barge amarrée au pied du pont des Invalides, une exposition permanente et deux expositions temporaires annuelles qui permettent de suivre la vague. Les œuvres sont exposées dans la cale et sur le pont principal alors qu’une spectaculaire terrasse aménagée sur le pont supérieur de la péniche offre une programmation de concerts, de rencontres de performances et de magnifiques projections nocturnes. Les visiteurs ont également accès à un restaurant, deux bars ainsi qu’à une librairie spécialisée. Mais Fluctuart, ce n’est pas seulement un lieu de rendez-vous pour les passionnés de graffiti, c’est aussi un musée ouvert et gratuit permettant au grand public de découvrir l’art urbain sous toutes ses formes, en visites guidées ou libres. La collection permanente se compose d’œuvres originales provenant des artistes les plus renommés tels que Banksy, Shepard Fairey, JR, Invader et plusieurs autres.
Veni, Vidi, Vinci
À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, Fluctuart crée un pont entre le génie de la renaissance et 20 artistes qui s’approprient, réinterprètent, revisitent, questionnent, confrontent ou encore mettent en scène les œuvres de Léonard de Vinci. Et ce dans un corpus d’œuvres prêtées, commandées aux artistes pour l’occasion ou créées in situ.
« Une exposition qui propose une variété d’hommages rendus au maître…par les plus grands street artistes de notre époque. » – Cyrille Gouyette, commissaire de l’exposition.
M. Gouyette, historien de l’art, auteur, érudit, enthousiaste et volubile présente pour chaque pièce le point de rencontre entre celui qui inspire et celui qui est inspiré, relatant parfois leurs échanges, s’attardant à la technique utilisée ou à l’aspect ludique ou politique du rendu. Dans le catalogue de l’exposition, il nous guide à travers les 4 temps de l’exposition : la pensée en mouvement, le chef d’œuvre iconique, l’homme au centre de l’univers et la question du mur.
Des artistes de tout horizon
Le centre invite les artistes du monde entier à exposer leurs œuvres. Que l’on soit un artiste de rue émergent ou mondialement connu, le musée garantit une même importance aux œuvres.. C’est un passage obligé lors de votre prochaine visite à Paris !
Il est possible de visiter Veni, Vidi, Vinci jusqu’au 19 avril 2020, après quoi une nouvelle exposition temporaire sera proposée. Fluctuart est ouvert tous les jours de l’année, de 12h :00 à 00h :00 et son entrée est gratuite.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour commander le livre de M. Cyrille Gouyette: Sous le street art, le Louvre: Quand l’art classique inspire l’art urbain
Pour continuer la lecture sur un article similaire : Le centre Phi : l’art vu d’un autre œil
Sources : Fluctuart.fr
Crédit Photos : Fluctuart.fr et athem.fr