De l’art en « drive-in » en République tchèque
Inspirés des cinémas « drive-in » américains, les festivals artistiques à Prague refusent de laisser abattre par le coronavirus. Une initiative qui permet au public d’assister aux spectacles sans risque.
De l’art sur stationnement
Pour beaucoup de passionnés, l’Europe de l’Est est connue comme une région du continent aux festivals incontournables. Les évènements artistiques de République tchèque sont par ailleurs particulièrement appréciés par les jeunes (et moins jeunes) européens. Cependant, Prague a bien failli tirer un trait sur ses festivités. En confinement strict depuis le 16 mars, le pays fait partie des premiers territoires européens à avoir fermé ses frontières. Malgré les différentes alternatives « d’art à la maison » disponibles sur internet, l’organisateur de festivals Dominika Antonie Pfister voulait trouver une solution. Autrement dit, donner l’occasion au public de voir de l’art en direct.
« L’art vivant a besoin d’un spectateur vivant ». Dominika Antonie Pfister
En collaboration avec le directeur de cinéma Karel Kratochvil, le projet Art Parking est né. Depuis le 24 avril dernier, une tout autre manière de se connecter à l’art est maintenant disponible pour le public tchèque. Le principe est simple : les spectateurs arrivent en voiture, se garent et branchent leur autoradio sur une fréquence transmise par les organisateurs. Le public peut alors assister à un spectacle en direct, et ce à travers son pare-brise. Cinéma, pièces de théâtre, concert, spectacle de marionnettes… Tout est possible. En semaine, des films sont projetés sur le stationnement d’une ancienne gare de la capitale. Le week-end, des représentations théâtrales et musicales pour tous les âges se déroulent dans le centre historique de la ville.
Une initiative pour le public et les artistes
Considérés comme travailleurs non essentiels, les intermittents du spectacle doivent faire face à des difficultés économiques grandissantes. Les théâtres et autres lieux de culture sont fermés encore aujourd’hui à durée indéterminée, les artistes n’ont donc plus de lieux de travail ni de public devant qui se produire.
« Nous voulions aider les acteurs, les chanteurs et les artistes ainsi que proposer aux gens une expérience culturelle après des semaines passées à la maison ».
Avec Art Parking, à la fois les artistes et le public peuvent continuer à produire et à consommer des performances artistiques. Et ce, en toute sécurité. En effet, la vente des billets se fait exclusivement en ligne, le contrôle s’opère à travers la vitre fermée de la voiture et il est possible de commander à manger pendant le spectacle grâce à une application mobile. Une pratique à laquelle le public s’adapte. À la fin de chaque représentation, pas d’applaudissements, mais un concert de klaxon pour les artistes. Le projet compte se développer encore jusque fin juin.
Alors, qui a dit que l’art était incompatible avec la distanciation sociale ?
Sources : Positive News, Art Parking.
Crédits photos : Peter Lewicki ; Jan Hromádko sur Positive news, Tim Mossholder on Unsplash