Des cachets d’avortement prescrits par internet
L’avortement dans certains pays est interdit et beaucoup de femmes en souffrent. Il se pratique pourtant de manière illégale et dans des conditions précaires qui peuvent s’avérer mortelles pour les femmes.
Des femmes en danger
Chaque année, 51 millions d’avortements se pratiquent dans le monde. 21 millions d’entre eux mettent en jeu la santé ou la vie de la femme. 23 000 femmes meurent chaque année de l’avortement dans les pays où c’est illégal.
Un cachet par la poste
Une association canadienne à but non lucratif « Women on the web » propose aux femmes de ces pays d’avorter dans de meilleures conditions et en sécurité. Rebecca Gomperts, une médecin d’origine néerlandaise a fondé l’association en 2005. Elle collabore avec une large équipe de professionnels et de médecins. Les femmes répondent d’abord à un questionnaire en ligne avant la prescription des cachets. La consultation peut s’effectuer en 22 langues différentes. Les professionnels envoient les cachets de Mifepristone directement au domicile de la femme enceinte via une enveloppe en provenance d’Inde. La Mifepristone bloque l’action de la progestérone, l’hormone permettant la grossesse. Les femmes bénéficient également d’un suivi médical pour s’assurer qu’il n’y ait pas de complications.
Sauver les femmes du monde entier
Depuis la création de l’association, 85 000 colis de cachets ont été expédiés. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’un avortement peut se réaliser à domicile jusqu’à douze semaines de grossesse. Aujourd’hui, de nombreux groupes qui s’opposent à l’avortement ont banni l’association et menacent la fondatrice de procédures judiciaires. La médecin insiste sur le fait que malgré l’interdiction de l’avortement dans certains pays, cela n’empêche pas la pratique illégale. L’initiative permet simplement de préserver les femmes qui y ont recours.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/droits-des-femmes-le-soudan-penalise-les-mutilations-genitales-feminines/
Sources : PositivR, women on the web
Photos : VAlasiurua, stevepb
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.