Des écoles en Angleterre proposent des produits sanitaires gratuits
Le nouveau programme est une victoire majeure pour les militants contre la pauvreté et rapproche les écoles d’Angleterre de leurs homologues écossais et gallois. Les militants de la lutte contre la pauvreté ont salué un nouveau programme qui permet aux écoles d’Angleterre d’offrir gratuitement des produits sanitaires aux élèves.
Une aide cruciale
À partir d’aujourd’hui, les établissements financés par l’État, y compris les écoles primaires et secondaires et les collèges de sixième année en Angleterre peuvent commander des tampons et des serviettes hygiéniques dans le cadre du nouveau programme du ministère de l’Éducation, en partenariat avec la société de santé PHS. Le but de la campagne est de s’assurer que la pauvreté ne constitue pas un obstacle à l’accès des élèves à l’éducation.
« Je pense que c’est une étape vraiment importante vers l’élimination de la pauvreté », a déclaré la fondatrice de la campagne Free Periods, Amika George.
« Être en mesure d’accéder à ces produits quand elles en ont besoin fera en sorte que personne ne manque l’école parce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques et des tampons. »
Mme George fait campagne pour des produits menstruels gratuits dans les écoles depuis 2017. Elle a exhorté les élèves qui devraient bénéficier du programme à s’exprimer sur les produits qu’elles souhaitent et comment elles aimeraient y avoir accès.
Il s’agit d’une étape vraiment importante vers l’élimination de la pauvreté. Pendant ce temps, le Red Box Project, géré par des bénévoles, qui crée des boîtes de produits menstruels pour les écoles afin d’aider les élèves confrontés à une pauvreté précaire, a mis sur pied ses projets en Angleterre et encourage les écoles à profiter du nouveau programme gouvernemental.
« Il n’y a pas de test de ressources financières pour le programme, il offert à toute étudiante qui en a besoin, pour quelque raison que ce soit », a déclaré le cofondateur Clegg Bamber.
« Nous encourageons vraiment toutes les écoles primaires à s’impliquer. Les menstruations peuvent commencer dès l’âge de huit ou neuf ans, et les plus jeunes auront généralement besoin d’aide pour faire face à leurs règles à l’école. »
Un programme qui s’étend
Le programme met les écoles anglaises en conformité avec leurs homologues en Écosse et au Pays de Galles.
Gabby Edlin, fondateur de Bloody Good Period, qui milite pour mettre fin à la pauvreté des réfugiés et des demandeurs d’asile, a également salué cette décision. « C’est un résultat incroyable, et témoigne du travail acharné et du dévouement d’Amika George et du Red Box Project », a-t-elle déclaré.
« Nous devons maintenant nous assurer que les autres membres vulnérables de notre société ne sont pas laissés pour compte. Bloody Good Period continue d’appeler à ce que ces produits soient disponibles gratuitement pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, ainsi que pour tous ceux qui ont du mal à y accéder. »
Source : Red Box Project, Free Periods
Image : Photo by National Cancer Institute on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.