Des jardins verticaux dans un métro Indien
La qualité de l’air en Inde a fait les manchettes pendant des années. Delhi, la capitale, a été une fois nommée comme l’une des villes les plus polluées du monde par l’Organisation mondiale de la santé. Et si les métros pouvaient aider les villes à écologiser?
C’est ce que la ville indienne de Pune essaie de faire en introduisant son nouveau métro en ville. Tout d’abord, le métro permettra de réduire un peu le problème du trafic dans la ville où vivent actuellement plus de 3 millions de personnes. Deuxièmement, les autorités du métro ont mis en place des plans pour le rendre vert. Les piliers auront des jardins verticaux, qui serviront un double objectif :
– Le premier but est principalement esthétique, il aidera à ajouter un peu de vert dans la ville comme aspect esthétique
– Le second est celui qui permettra de réduire le problème de pollution présent en Inde. Les jardins purifieront l’air et aideront à réduire l’effet nocif de la pollution.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, dans le top 20 des villes les plus polluées, 9 d’entre elles sont des villes en Inde. Les particules (2,5) désignent les particules fines (2,5 micromètres ou moins) produites par la combustion, notamment les véhicules automobiles, les centrales électriques, les feux de forêt et certains procédés industriels. Pourtant, selon le rapport, certaines villes en Inde ont un PM qui passe de 113 à 176. Bien au-delà de la « fine » limite.
Ce n’est pas la première fois que de telles initiatives apparaissent dans le pays. Dans la ville de Nagpur, où vivent plus de 2 millions de personnes, certains métros sont déjà équipés de jardins. Les essais ont été concluants, de sorte qu’ils prévoient de l’étendre à d’autres villes à l’avenir.
Source: The Better India