Des jeux pour réduire la violence chez les enfants
Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, un tiers des enfants auraient déjà subi des formes de violences à l’école. Il existe différents types de violences comme l’intimidation, la discrimination, l’homophobie, la violence physique, la violence sexuelle ou bien l’agression indirecte.
Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement et des organismes ont mis au point différents systèmes, par exemple des jeux pour réduire la violence à l’école et apprendre l’empathie aux enfants.
Un jeu d’enfant
Le « jeu des 3 figures » a pour objectif de développer l’empathie chez les enfants. Ce jeu est une activité théâtrale exercée en classe avec l’aide d’un professeur. Il y a 3 rôles dans le jeu, l’agresseur, la victime ou un tiers. Chaque rôle sera joué par l’élève pour observer les différentes perspectives. Ils construisent une histoire à partir d’images qu’ils ont vues. Puis, grâce à des questions, l’enseignant fait participer et évoluer tous les élèves. Les enfants connaissent donc les trois émotions dans chaque rôle et apprennent à se mettre à la place d’autres personnes.
Un autre jeu, celui du « faire le bien », est un jeu de cartes très simple à utiliser. L’enfant tire une carte et doit réaliser le petit commentaire inscrit sur celle-ci. Ce jeu révèle le côté altruiste des enfants et favorise l’écoute de leurs camarades, en leur faisant ainsi prendre conscience de leur potentiel de l’empathie. Il peut être joué à l’école ou à la maison.
Une des solutions pour réduire la violence à l’école
Le jeu s’est avéré très efficace pour réduire les violences à l’école, notamment le jeu des 3 figures qui a été évalué en France entre 2007 et 2008. Les résultats ont été très positifs. Il bénéficie d’un agrément délivré par le ministre de l’Éducation nationale au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Mais ce n’est pas la seule solution pour réduire la violence à l’école. Différentes activités, créées par des pouvoirs publics, ont été mises en place, comme l’intervention des différents corps de police ou encore des formations sur le civisme. De nombreux organismes ont eux aussi ont mis en places des activités pour sensibiliser les jeunes, développer leur empathie et réduire la violence à l’école.
Pour plus d’informations sur l’empathie chez les enfants, consultez notre article : Développer l’empathie chez les enfants
Source : Papapositive, EducationQuébec, Innovation-en-éducation
Image : Photo by MI PHAM on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7