Des potagers au lieu des stationnements
Paris devient engorgé. Il manque d’espaces verts en plus des parcs. Cela rend la ville de moins en moins accueillante, mais aussi de plus en plus polluée.
Un projet environnemental
Remplacer 50 % des places de stationnement en espaces verts ? C’est le défi environnemental de Anne Hidalgo, mairesse de Paris. Le projet vise à transformer de 70 000 à 140 000 places de stationnement en espaces verts dans la capitale. Les citoyens peuvent choisir quels emplacements seront transformés en espaces verts grâce à une application prévue à cet effet. Ils auront le choix entre la création de potagers, de mobiliers urbains, de fontaines, de jardins ou d’équipements sportifs. Ils pourront également décider dans quels endroits ils souhaitent les placer puisqu’ils seront les principaux usagers de ces espaces.
Cependant, les automobilistes représentent au moins trois habitants sur dix à Paris. Pour remédier au potentiel problème de manque d’espace pour garer les voitures, la ville propose l’ouverture de stationnements souterrains à un prix abordable. De quoi rendre la ville encore plus verte !
Une meilleure qualité de vie
L’initiative permet un accueil plus chaleureux pour les touristes, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des Parisiens qui vont profiter d’un air plus propre. Ces nouveaux espaces seront également des lieux de rencontre pour les habitants. La ville se lance dans de réels défis environnementaux puisqu’elle a déjà commencé à fermer des rues pour y privilégier les pistes cyclables, comme la rue de Rivoli dans le premier arrondissement. Une convention citoyenne qui regroupe un certain nombre d’habitants sera organisée dans le but de finaliser ce beau projet. Selon l’adjoint à la mairesse David Belliard :
« Cette initiative s’accompagnera d’une convention citoyenne prévue courant novembre avec un panel de citoyens tirés au sort et représentatifs des Parisiens qui vont bûcher sur les espaces ainsi libérés et d’ateliers avec différents acteurs et experts du sujet. »
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/lintelligence-artificielle-au-service-de-lenvironnement/
Sources : PositivR, Canal plus, Huffington post
Photos : tsuru0164, kmarius
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.