Des services pour les sans-abri
D’après le dénombrement de 2018, le nombre de sans-abri a augmenté au Québec. Il y a près de 5800 itinérants dans les régions du Québec dont plus de 3100 à Montréal. Cette ville n’est pas une exception, le nombre de sans-abri ne cesse d’augmenter dans les métropoles mondiales.
La perception des sans-abri
Selon une étude menée en Belgique, le sans-abri « type » est vu comme un homme d’une trentaine d’années, isolé et déprimé, présentant des problèmes d’alcoolisme. Or ce ne sont que des préjugés. Environ 21 % des sans-abri dépendent de l’alcool, 40 % des personnes sans toit sont des femmes et 24 % ont un travail fixe. Toutefois, 83 % des personnes sans domicile fixe interrogé par Emmaüs ressentent des « attitudes de rejet » de la part des commerçants ou des passants.
Pour changer le regard porté sur les itinérants, le photographe Mikaël dans son projet Humans of the street a capturé en 2014 le portrait de ces personnes. Effectivement, l’image qu’ils se font d’eux et qu’il renvoie aux autres est très importante. De nombreux sans-abri confessent qu’ils recherchent avant tout le contact social et l’accès à des besoins vitaux. De nombreuses associations mettent en place des dispositifs pour les aider, telles qu’une douche mobile, des distributions de vêtements et produits hygiéniques ou encore la mise en place d’un cloud solidaire, un espace numérique sécurisé qui permet de stocker des documents administratifs. Toutefois en vue du nombre de sans-abri qui ne cesse d’augmenter, il est urgent de renforcer cette solidarité sociale.
L’aide apportée par Le Carillon
Le Carillon, un programme de l’association La Cloche facilite la vie des sans-abri. Les commerçants partenaires proposent des services à ceux qui en ont besoin. Le but est de répondre à des besoins primaires tels que boire, prévenir les secours, manger ou encore se soigner. Grâce à une vignette sur la vitrine des commerçants, il est facile de repérer quels services sont offerts. De plus, toute personne peut si elle le souhaite acheter un bon comme un café, un plat, une mise en beauté qui restera « en attente » le temps qu’une personne dans le besoin vienne en bénéficier.
Cette association agit dans les grandes villes françaises et souhaite étendre son action. Ceci va être notamment possible dans un futur proche, car l’association a reçu le prix du public du Google Impact Challenge avec à la clé 600 000 euros et un suivi d’au moins un an par les équipes Google prenant la forme d’un soutien stratégique (coaching…).
Visionnez les minutes positives : Solidarité nuagique , Humans of the street Montréal
Sources : Le Carillon, Simple comme bonjour
Crédits photos : Le Carillon, Photo by Ev on Unsplash
Articles sur le même sujet : Des parkings pour accueillir les sans-abri , Los Angeles: cette femme refait une beauté aux sans abris
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7