Développer l’empathie chez les enfants
Une étude de l’Institut de la statistique du Québec met en avant le constat qu’un enfant sur trois est victime de violence en milieu scolaire. L’école, censée être un lieu d’apprentissage, sécuritaire et d’épanouissement ne doit pas être un lieu de violence.
Les conséquences lourdes de la violence en milieu scolaire
Des chercheurs des Universités Lancaster (Angleterre), de Wollongong (Australie) et de Sydney ont révélé qu’un enfant victime de violence à l’école avait plus de 40 % de risque de développer une maladie mentale à 25 ans. Il est difficile de déceler un enfant victime de violence, le plus souvent cela se traduit par une baisse des résultats scolaires puis d’une phobie de l’école. À long terme, les agissements violents ont des impacts à long terme sur la victime. Cette dernière a tendance à connaître des troubles de la socialisation et une faible estime de soi. L’école doit alors mettre en place des formes d’expression pour réduire la violence dans son institution.
Des jeux générant de l’empathie
Des psychiatres ont conçu des jeux éducatifs afin de développer l’empathie chez les enfants. Il existe notamment le jeu du « bienveilleur invisible » où chaque lundi, les élèves découvrent le nom d’un de leur camarade. Ils doivent alors aider et protéger la personne qui leur est attribuée sans se faire démasquer. Ce jeu permet de se mettre à la place de l’autre et pousse à la solidarité entre camarades.
Un autre jeu est recommandé, celui de « la douche chaude ». À tour de rôle, chaque personne se lève pour murmurer à l’oreille de l’enfant qui est assis, un mot doux, une qualité, un message de sympathie ou d’encouragement. Ceci est bénéfique pour l’enfant qui reçoit, mais aussi pour celui qui donne. Le développement de l’empathie chez les enfants à l’école va permettre un environnement sain et de bien-être dans la classe.
Sources : Papa positive, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017
Crédits photos : Photo by ngelah on Unsplash
Articles sur le même sujet : Le cours d’empathie obligatoire dans les écoles danoises
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7