Donner les objets confisqués des aéroports
Des milliers de produits d’hygiène et de denrées alimentaires sont confisqués dans les aéroports chaque semaine et jetés. L’aéroport de Nice met en place une nouvelle initiative pour éviter le gaspillage et donner ces produits aux Restos du Cœur.
Un incroyable gâchis
Depuis 2006, les contenants de plus de 100 millilitres sont interdits dans l’avion. Des tonnes de produits ont été jetées à la poubelle depuis cette date, dont des bouteilles d’eau, de l’alcool, des parfums, des déodorants, ou encore des produits d’hygiène. L’aéroport de Nice confisque 120 000 objets par an, et la moitié pourrait être donnée.
Une belle initiative
Un accord conclu entre l’aéroport de Nice et les Restos du Cœur permet à l’association de récupérer près de 70 kilos de produits par semaine. Les propriétaires des produits confisqués doivent seulement signer une décharge pour que les produits finissent dans les caisses de l’association plutôt qu’à la poubelle. Pour les Restos du Cœur, ces produits ne coûtent rien hormis les frais de déplacement et peuvent aider des milliers de personnes dans le besoin. Selon René Clausse, un responsable du centre des Restos du Cœur à Nice, il y a un tiers de nourriture, un tiers de produits d’hygiène et un tiers de boissons.
C’est aussi l’occasion de trouver toutes sorte de produits, dont des produits de luxe, explique René Clausse : « On a beaucoup de bouteilles d’eau, de vins… et même des boîtes de sardines. […] On retrouve beaucoup de pots de Nutella, de confitures ou de tapenade, des choses qui sont prises en souvenirs et qui doivent être laissées avant d’embarquer »
Généraliser la collecte
Pour l’instant, la collecte de produit est disponible seulement sur le Terminal 2 de l’aéroport Nice. Mais un accord pourrait être conclu pour généraliser cette initiative à l’aéroport entier. Cette généralisation doublerait voire triplerait le volume des produits amassés. L’idéal serait que l’on développe cette collecte dans tous les aéroports. De plus, cette initiative est appréciée par les passagers. « Cela apporte un climat de sérénité, car les voyageurs sont plutôt contents quand on leur dit que ça part pour une association ».
Donner les tonnes d’objets confisqués au lieu de les jeter, c’est une initiative qui peut en inspirer d’autres, dont celle de donner les bagages perdus non réclamés par les propriétaires au lieu de s’en débarrasser.
Global Goodness vous suggère :
L’aéroport de Roissy : un véritable refuge pour des centaines d’espèces animales et végétales
Crédit Photo : L.Filipe C.Sousa
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.