En Australie, un train fonctionnant uniquement à l’énergie solaire est entré en service dans la petite ville de Byron Bay.
Quand, dans la ville de Byron Bay, à 600 kilomètres au nord de Sydney, l’ancien baron des mines Brian Flannery a eu l’idée de réhabiliter une voie de chemin de fer désaffectée pour y faire circuler une locomotive diesel restaurée, il n’avait pas prévu de marquer l’histoire des énergies renouvelables. Six ans plus tard, son projet a pris une tournure inattendue. Le 16 décembre 2017, il a offert à la cité balnéaire une première mondiale : un train électrique fonctionnant entièrement à l’énergie solaire.
Pouvant acceuillir 100 passager, les deux rames du “red rattler” effectuent chacune huit trajets de 3 kilomètres d’une durée de sept minutes. Avant d’être restauré, le train était propulsé par deux moteurs diesel. L’un d’entre eux a d’ailleurs été conservé, en cas de panne. Sur le toit, des panneaux solaires de 6,5 kilowatts ont été installés. Ils sont reliés à un moteur et des batteries électriques situés dans la locomotive.
Une compagnie néerlandaise va bientôt suivre les pas de la Byron Bay Railroad Company cette année. En août prochain, elle compte en effet mettre à l’eau le tout premier cargo écolo.
Source : MinuteNews