Les forêts tropicales du monde sont épuisées à plus de 80 000 acres par jour, avec un taux de déforestation global de 8,5 % supérieur à celui des années 90. Ecosia est un moteur de recherche qui soutient les projets de reforestation grâce aux publicités liées aux recherches des internautes. Le moteur de recherche utilise 80 % de ses bénéfices pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir. La société a récemment conclu un partenariat avec Vivaldi pour permettre aux utilisateurs de transformer leurs recherches sur Internet en arbres plantés dans les zones les plus menacées au monde et a planté des millions d’arbres au Burkina Faso, en Tanzanie, à Madagascar et dans d’autres régions.
« Ecosia se concentre sur la recherche et l’industrie technologique dans son ensemble : transformer de manière transparente les bénéfices en arbres, mesurer le succès de l’impact social et environnemental plutôt que la valeur financière », a déclaré Christian Kroll, PDG d’Ecosia. « Le travail des ONG est important et de nombreuses entreprises traditionnelles font des dons à des organisations caritatives. Mais pour faire face à l’un des problèmes les plus pressants de notre époque, nous devons intensifier et exploiter le pouvoir d’une communauté mondiale. »
Kroll affirme que le modèle d’entreprise autonome d’Ecosia a été conçu pour générer autant de soutien financier que possible pour la plantation d’arbres et qu’il fait partie de l’ADN de l’entreprise. « Sans ce générateur de fonds intégré, Ecosia ne fonctionnerait pas », ajoute Kroll. Et c’est payant. La croissance de la base d’utilisateurs d’Ecosia a permis à l’entreprise de financer la plantation de plus de 35 millions d’arbres. Selon M. Kroll, si la tendance se poursuit, ils devraient planter un milliard d’arbres d’ici 2020.
« La déforestation est à l’origine de nombreux problèmes mondiaux. La pauvreté, la famine, l’instabilité politique et économique, la sécheresse, la pollution et l’extinction massive n’en sont que quelques exemples. Tous ceux qui travaillent chez Ecosia sont convaincus capitaliser sur une habitude quotidienne peut avoir un impact énorme. »
Source : Scientific American