Émirats Arabes Unis : Un ministère du bonheur
Rendre le bonheur plus accessible aux citoyens devient une politique gouvernementale.
Un ministère et du bonheur
En février 2016, les Émirats Arabes Unis (EAU) deviennent le premier pays à instaurer un ministère du bonheur. Inédite, cette initiative contribue à faciliter la vie de ses citoyens et améliorer le bien-être. Faire des EAU l’un des pays les plus heureux au monde en promouvant la positivité et l’optimisme témoigne de la nouvelle orientation du gouvernement en matière de politiques publiques et de sa détermination à prendre soin de ses habitants et à créer un certain niveau de bien-être social et de satisfaction chez les individus.
A la suite d’un remaniement gouvernemental, une femme, Ouhoud Al Roumi, est devenue la première ministre officielle du bonheur.
« Le bonheur n’est pas seulement un vœu pieux dans notre pays, il y aura des plans, des projets, des programmes et des indicateurs. » – Al Maktoum, premier ministre des Émirats Arabes Unis.
De la théorie à la pratique
La création de ce ministère est une démarche ambitieuse et sérieuse qui veut encourager les secteurs privé et public à adopter les initiatives nécessaires liées au programme du développement du bien-être et du bonheur.
Dans cette perspective, ce programme couvre des domaines importants :
– Un indice national pour mesurer le niveau de satisfaction de la population. Dans ce cadre, un compteur de satisfaction a été crée, connecté à un réseau qui analyse les données récoltées et les transmet au conseil exécutif de Dubaï.
– Le développement des outils nécessaires pour promouvoir la positivité et le bonheur dans la communauté. Ainsi, un ensemble de mesures a été prévu pour améliorer le bien-être dans la société. Entre autres ; permettre une certaine flexibilité dans les horaires de travail des parents leur permettant d’accompagner leurs enfants à l’école, initier des séminaires afin d’aligner les politiques du gouvernement avec le bien-être de ses fonctionnaires et des formations certifiées pour aider ces derniers à satisfaire au mieux les demandes des citoyens.
Le bonheur, une politique publique du futur ?
Les EAU suivent ainsi la trace du royaume du Bhoutan qui place le bonheur au centre de sa philosophie. Ce pays est devenu célèbre en remplaçant le Produit Intérieur Brut (PIB) par le Bonheur National Brut (BNB). Cet indice repose sur quatre piliers : une bonne gouvernance, un développement économique, la sauvegarde de l’environnement et la promotion des traditions culturelles. Ce BNB s’intègre à la constitution en 2008.
En 2011, l’OCDE crée le Bonheur Intérieur Brut (BIB), un indicateur qui associe plusieurs thématiques telles que le logement, l’emploi, la sécurité, l’éducation ou encore la santé.
Récemment, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a présenté un budget « bien-être » pour ses habitants.
Placé au cœur des décisions des politiques publiques, le bonheur devient lentement mais sûrement un indicateur important dans la santé d’un pays.
Crédit Photo : Freepik, iSotck
Global Goodness vous suggère :
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.