Enfin un espoir réel et concret pour les patients Alzheimer
Les scientifiques ont trouvé un gène qui pourrait aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à vivre avec la maladie sans souffrir de ses symptômes dévastateurs.
Des médicaments pour les patients sont disponibles depuis des années, mais n’ont pas réellement changé la vie des patients. À un stade précoce, la prise de médicaments peut faire une petite différence, mais après un certain temps, les médicaments ne font plus leur travail et les symptômes de la maladie commencent à se faire sentir. Même en utilisant des médicaments, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer souffrent encore des symptômes de la maladie, ce qui les rend incapables de vivre seuls après quelques années.
La situation pourrait être sur le point de changer avec cette nouvelle découverte du Gladstone Institute, en Californie. Un groupe de chercheurs a réussi à neutraliser pour la première fois le gène le plus important lié à la maladie d’Alzheimer.
Selon des études antérieures, l’apolipoprotéine E4 est la principale cause du développement de la maladie d’Alzheimer. Il a même été observé que les personnes qui ont une copie de ce gène ont une double chance de développer la maladie.
Les chercheurs ont utilisé la technologie des cellules souches pour créer de nouveaux neurones à partir des cellules qui avaient été données par des patients souffrant de la maladie. Une fois créés, les scientifiques ont utilisé un correcteur de structure génétique pour le combattre. Le résultat a été qu’ils ont réussi à éliminer toute trace de la maladie.
Les chercheurs eux-mêmes ont déjà pris contact directement avec l’industrie pharmaceutique pour commencer à travailler sur un médicament ou un vaccin contenant ce qu’on appelle le « correcteur de structure » dans leur composition.
On estime que sur une période d’environ 10 ans, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent vivre avec la maladie sans avoir à faire face à ses symptômes dévastateurs ou elles seront en mesure de guérir complètement avec le nouveau gène.
Source : The GoodNews Network