Enseigner le bonheur
Les élèves passent beaucoup de temps à l’école. La pression des devoirs et des contrôles peut stresser les élèves. Dans cette école d’un quartier défavorisé en Allemagne, les élèves perdent vite confiance en eux et n’ont pas l’habitude de se valoriser et se centrer sur eux-mêmes.
Le cours du bonheur
Cela va bientôt faire 10 ans que les cours sur le bonheur sont donnés en Allemagne. Les élèves doivent faire 1 heure de cours sur le bonheur obligatoire par semaine du primaire au collège. Jana-Kirstin Schreiber, enseignante à Berlin, apprend aux collégiens le bonheur. Le cours commence par une question simple : « qu’est-ce qui vous rend heureux aujourd’hui ? » Le professeur demande à ses élèves d’écrire sur un papier ce qui les rend heureux avant de réaliser l’activité du jour : coller sur un ballon ce papier e ensuite réaliser la plus grande structure possible. Les élèves travaillent en groupe.
Le professeur pousse ses étudiants à définir deux de leurs qualités. Cela leur permet d’avoir une réflexion profonde sur eux-mêmes. À la fin de chaque cour, les jeunes écrivent un résumé sur leurs ressentis pendant le cours.
Les bienfaits d’enseigner le bonheur
Enseigner cette matière à l’école permet aux élèves de travailler sur leur confiance en eux. Ils apprennent à se respecter, se concentrer, mais aussi à réduire leurs stress du quotidien. Ils apprennent à se poser des questions sur eux-mêmes et à se valoriser davantage. Certains expriment leurs passions pour des loisirs par exemple, et d’autres expriment leurs bonheurs avec des petites actions du quotidien. Ce cours améliore les rendements scolaires et aide au développement personnel. Il apprend également aux élèves à rebondir après un échec. Ces compétences sont très importantes à l’école, mais aussi dans le monde du travail. Le fait qu’elles soient enseignées dès le plus jeune âge permet également d’aider l’enfant à grandir dans un environnement positif et lui donne des bases qu’il pourra appliquer plus facilement en grandissant puisque cela fait partie de l’éducation..
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/le-musee-du-bonheur/
Source : PositivR, France 2
Photos : Gérald, absolutvision
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.