Estonie : les bus gratuits pour tous!
Ayant déjà oeuvrer dans ce domaine il y a 2 ans en rendant les transports en bus gratuits à Tallinn,L’Estonie est devenue le premier pays européen à offrir des voyages en bus gratuits sur la quasi-totalité de son territoire, dans le but de limiter les vols ruraux et la consommation de combustibles fossiles. « Il y a des villes et des régions d’Europe où les transports publics sont gratuits, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de solution de transport public gratuite à l’échelle de l’Etat », a déclaré jeudi à l’AFP Kadri Simson, ministre de l’Economie et des Infrastructures. Onze des 15 comtés de l’État balte ont commencé à offrir le transport régional gratuit par autobus ce mois-ci.
« Nous étions en train d’étudier comment animer les régions rurales, comment arrêter l’exode des campagnes vers les villes », a déclaré Simson, expliquant que le programme était né des discussions entre le gouvernement central et les comtés.
« Le transport gratuit par bus au niveau du comté vise principalement à créer des options de mobilité pour les habitants des régions rurales, afin de leur garantir l’accès aux services quotidien », a-t-elle ajouté. À cette fin, le parlement de l’Estonie a décidé l’année dernière de limiter la consommation de combustibles fossiles du pays, de sorte que son utilisation en 2030 restera au niveau de 2012. « Cela signifie que nous devons trouver des moyens d’encourager les gens à voyager d’une manière plus écologique, par exemple, en utilisant les transports publics », a déclaré M. Simson, estimant que cela pourrait contribuer à limiter le nombre de voitures particulières.
Cependant, les critiques ont exprimé des inquiétudes sur le fait que, entre autres, les bus gratuits pourraient avoir un impact négatif sur le trafic passager sur le réseau ferroviaire d’Elron, propriété de l’État.
L’opérateur du train lui-même insiste sur le fait qu’il n’est pas inquiet, se vantant plutôt que le nombre de passagers a augmenté de 8% jusqu’à présent cette année.
« La principale question est de savoir si le réseau de bus du comté soutiendra les trains ou les concurrencera, et cela vaut pour les lignes de bus gratuites et payantes », a déclaré à l’AFP Ronnie Kongo, directeur des ventes et du développement d’Elron. « À plus long terme, le trafic ferroviaire peut avant tout croître et se développer dans les régions où le nombre de passagers augmente également. »
Source : VivreDemain, Europe1