Fauteuil tout-terrain pour handicapés
Inspiré par sa femme, Zack Nelson avait imaginé ce fauteuil roulant passe-partout. Aujourd’hui, il lance son invention à grande échelle.
Le handicap moteur en progression dans le monde
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aurait 1 milliard de personnes en situation de handicap dans le monde. 20% vivraient avec de grandes difficultés fonctionnelles au quotidien. Plus précisément, 75 millions de personnes sur terre auraient besoin d’un fauteuil roulant au quotidien, soit 1% de la population mondiale.
Bien que ces chiffres demeurent une moyenne évolutive, une chose est sure : le nombre de personnes touchées par le handicap, quelle que soit sa forme, représente une part importante de la population mondiale, tous âges confondus.
De plus, ce chiffre serait, toujours selon l’OMS, en constante progression. En cause : le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques.
Une innovation au service d’un grand nombre de gens
Il y a un an, le youtubeur Zack Nelson a eu une idée solidaire et créative pour améliorer le quotidien de sa compagne handicapée : créer un fauteuil roulant tout-terrain. L’objectif ? Permettre à sa femme Cambry de se promener comme n’importe qui et sans difficulté.
Surnommé The Rig, ce véhicule insolite permet de se balader partout en pleine nature. Il peut rouler sur la neige, le sable ainsi que les routes difficiles d’accès. Il dispose d’une autonomie de 32 kilomètres et peut atteindre une vitesse de 19 km/h.
Fort de son succès sur les réseaux sociaux, Zack Nelson lance aujourd’hui son invention à grande échelle. The Rig est aujourd’hui vendu sur le site internet Not A Wheel Chair, entre 3 300 et 4 300 euros selon la configuration souhaitée.
« Nous voulions créer quelque chose qui soit abordable pour tout le monde. Trouver des composants de qualité et une conception assez simple au prix le plus bas possible a pris beaucoup de temps. » – Zack Nelson, cité par Bored Panda
Sources : OMS, Positivr
Crédit photo : JerryRigEverything
Global Goodness vous suggère : Innovation : le vélo-chaise
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.