France : la destruction des invendus non alimentaires interdite
Le 4 juin 2019, le premier ministre français Édouard Philippe a fait une annonce plus que positive pour l’avenir de la planète ! Le gouvernement a élaboré un projet de loi interdisant la destruction des invendus non alimentaires. Le but est alors d’inciter les entreprises à s’engager plus encore dans la lutte contre le gaspillage.
Après la lutte contre le gaspillage alimentaire…
Les dernières élections européennes en témoignent : les Français souhaitent un modèle économique plus respectueux de l’environnement. Le gouvernement présentera ainsi en juillet prochain un projet de loi antigaspillage et pour une économie circulaire. Déjà en 2016, la loi sur le gaspillage alimentaire a marqué une grande avancée en obligeant la grande distribution à distribuer ses invendus.
… Les invendus non alimentaires
L’action du gouvernement s’ouvre maintenant aux invendus non alimentaires. En effet, selon le premier ministre, ce sont plus de 650 millions d’euros de produits non alimentaires neufs et invendus qui sont jetés ou détruits tous les ans. La nouvelle loi impose donc aux entreprises de donner ou recycler les invendus. Cette obligation concerne les vêtements, l’électroménager, les produits d’hygiène ou de beauté… Elle devra être mise en place dans les entreprises d’ici 2023.
« Ce sera une première mondiale » – Édouard Philippe
Et pour les produits de luxe ?
L’industrie du luxe représente une part importante de l’économie française. Ainsi, sur 270 marques de prestige, 130 sont d’origine française. Dans ce secteur économique, la destruction des invendus est une manière de protéger la propriété intellectuelle des produits. Cela permet également d’empêcher la contrefaçon. Toutefois, le gouvernement a été clair : il n’y aura pas de dérogation pour les produits de luxe.
Sources : France 24
Photo de couverture par Free-Photos de Pixabay
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.