Good on You : une application pour s’habiller plus éthique
Ce que nous portons définit qui nous sommes. Grâce à Good on You, ce que nous portons définit également les valeurs que nous défendons. Conscients de l’impact négatif de la mode rapide (“fast fashion”), les fondateurs de l’application indiquent aux consommateurs et consommatrices si une marque de vêtements est considérée comme éthique.
Mode rapide peu éthique
Quel est le comble pour un tee-shirt ayant pour inscription “Girl Power”? Être produit par des femmes qui travaillent dans des conditions intolérables. Pourtant, c’est la réalité de nombreux article de mode rapide dont l’éthique est remise en question. D’ailleurs, la mode devrait être un espace de valorisation de la créativité, mais également de l’humain et de l’environnement. Une mode plus éthique fondée sur ces principes commence à prendre de l’importance. Tout citoyen à son échelle peut participer à cette révolution grâce à une application : Good on You.
Pour une mode plus durable
L’application a été conçue en 2015 par Sandra Copponi et Gordon Renouf à Sydney. Le principe est simple. Good on You fournit à l’utilisateur des informations sur la marque d’un vêtement afin de déterminer son “niveau éthique”. Leur méthode de notation dépend de plusieurs critères comme les conditions de travail, l’environnement ou la protection des animaux. Ces évaluations s’appuient d’ailleurs sur le travail de systèmes de certification. Des projets d’évaluation indépendants, comme le commerce équitable ou la norme GOTS (Global Organic Textile Standard) sont également utilisés.
Une autre richesse de l’application est l’onglet blogue où l’utilisateur peut consulter des articles sur le lavage vert ou le guide du denim éthique.
Donner le pouvoir au consommateur en lui permettant de choisir
Le consommateur est ainsi informé et peut porter un regard plus averti, conscient sur ses achats. Il peut aussi découvrir de nouvelles marques plus éthiques, ou bien des alternatives à ce qu’ils achètent habituellement. Les utilisateurs de l’application ont d’ailleurs la possibilité de récompenser les marques qui affichent un niveau éthique satisfaisant. Ce système de notation, de la part du consommateur, peut permettre un véritable changement des mentalités et de l’industrie de la mode.
Télécharge l’application Good on You, et tourne-toi vers une mode durable et plus éthique. Emma Watson l’a déjà fait !
Deviens un acteur de changement en participant financièrement à la survie de Global Goodness
Sources : The Fashion Rev, Good on You website
Crédits photos : The Fashion Rev, Jo Lorenz, Instagram @fash_revnld, Good on You website
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.