Il y a du bon à vieillir !
Deux expériences de psychologie montrent qu’en vieillissant, nous sommes plus heureux et plus créatifs.
Vieillir, ça rend heureux ?
Les chercheurs du centre de neurologie de l’université de Claremont aux États-Unis ont mené une expérience sur l’ocytocine. Il s’agit d’une hormone qui est liée à la sensation de bien-être et à la satisfaction personnelle. C’est la première fois que cette hormone est étudiée en fonction de l’âge des participants de l’expérience.
Le groupe d’étude pour cette expérience est composé de 103 hommes et femmes qui avaient entre 18 et 99 ans. Les chercheurs ont observé que la production d’ocytocine augmente avec l’âge. Ainsi, en face d’un même évènement, on est plus heureux quand on est vieux que lorsqu’on est jeune.
Une créativité qui augmente avec l’âge
Les chercheurs de l’université de Columbia et de Harvard se sont associés pour étudier le fonctionnement du cerveau chez les personnes âgées. En compilant les études du comportement publiées, ils remarquent un nouveau mécanisme. Les personnes âgées ont plus de difficultés à se souvenir, à extraire l’information de leur cerveau, car il y a beaucoup plus de détails. Mais cela a un effet positif, cette grande quantité d’informations désordonnées dans le cerveau engendre une plus grande liaison entre les idées. Ces liaisons qui sont plus nombreuses ont deux avantages : elles rendent plus créatif et facilitent les prises de décisions !
Des comportements pro-sociaux qui s’accentuent
Une autre étude de l’université nationale de Singapour montre que plus les volontaires des expériences de psychologie expérimentale sont âgés, plus la somme d’argent donnée par générosité et charité est élevée. Ces études expliquent notamment pourquoi de nombreuses personnes âgées sont bénévoles et pourquoi ce sont les plus charitables envers les ONG.
Plus créatifs, plus heureux et plus généreux, ça a du bon de vieillir !
Crédit Photo : Cristina Gottardi sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.