La Dominique interdit l’utilisation du plastique à usage unique
Cette petite île de 754 km2, située au cœur des Caraïbes entre la Martinique et la Guadeloupe, vient de déclarer le bannissement total de son île, des produits faits de plastique à usage unique!
Cette nouvelle règlementation entrera en vigueur dès janvier 2019, et fait partie d’un projet de développement durable de plus grande ampleur. Les produits visés sont en particulier les pailles, tasses, verres, couverts en plastique et récipients de polystyrène, qui sont aussi les déchets les plus retrouvés sur les plages à l’heure actuelle selon un récent rapport.
La nouvelle a été annoncée par le biais d’un tweet de TourismeAntilles : « conformément à la vision du gouvernement de créer la première nation du monde résiliente au climat, notre désignation comme “l’île de la nature” et notre engagement à protéger la Terre mère, un certain nombre d’éléments considérés comme nuisibles à l’environnement seront interdits, à compter du 1er janvier 2019. »
Lutte contre la pollution globale
Cette annonce s’inscrit en lien avec plusieurs autres actions écologiques menées par le gouvernement et fait partie d’un budget plus grand alloué pour la lutte contre la pollution et le développement durable de l’île. Le premier ministre dominicain Roosevelt Skerrit souhaite que le pays devienne résilient en investissant dans les énergies renouvelables, et en construisant des infrastructures durables.
En effet, la Dominique dépend en grande partie du tourisme, grâce à la beauté de ses paysages et de ses plages. L’île, son gouvernement, et ses habitants ont donc conscience des effets négatifs du plastique sur son environnement, et cherchent des méthodes alternatives.
« Notre économie est soutenue par notre territoire terrestre et marin, et c’est l’une des raisons principales de notre attraction », a déclaré le premier ministre. « Nous sommes bien conscients de la beauté et de la richesse de notre territoire, et c’est pourquoi nous avons une tradition ancestrale de respect et de préservation de cet environnement. »
Les détails de ce budget peuvent être consultés ici: http://finance.gov.dm/budget/budget-addresses/file/27-budget-address-2018-2019-from-survival-to-sustainability-and-success-a-resilient-dominica
Une décision exemplaire
Bien que la Dominique soit un petit pays, cette décision gouvernementale exemplaire la place bien en avant dans la lutte contre le plastique et vers la transition écologique.
En France, les sacs en plastique à usage unique ont été interdits il y a quelques années maintenant et les couverts en plastique doivent l’être en 2020. Néanmoins, dès la rentrée de septembre, seules les pailles en plastique seront interdites dans les bâtiments municipaux à Paris.
Au Québec, la situation est loin d’être exemplaire. Montréal est néanmoins devenue là première métropole canadienne à bannir les sacs de plastique légers à compter de janvier 2018. Bien qu’il n’y ait pour l’instant pas de législation stricte contre la pollution plastique, de plus en plus de commerces et restaurants ne fournissent désormais plus de pailles en plastique à usage unique. Par ailleurs, des associations de citoyens engagés demandent au gouvernement d’agir, notamment en abolissant le suremballage alimentaire.
Source: GlobalCitizen – CitizenPost – Le Figaro – Positivr