Îles Galapagos : Les iguanes font leur retour après 200 ans d’absence
Après 200 ans d’absence, un groupe de 1436 iguanes terrestres ont été réintroduits sur l’île de Santiago, un des 18 archipels des Galapagos.
Leur retour fait suite à un projet de restauration écologique entre le parc national des Galapagos et l’ONG Island Conservation. Ils les ont capturés sur l’île North Seymour, les ont transférés sur l’île de Santa Cruz pour faire des examens de santé avant de les ramener dans leur habitat actuel.
« Près de deux siècles plus tard, l’environnement comptera à nouveau sur cette espèce, grâce à cette initiative », a déclaré l’autorité du parc, selon l’Agence France-Presse.
Le parc national des Galapagos a été créé en 1959 pour protéger le fragile écosystème des îles. Il s’agit du plus ancien parc de l’Équateur qui couvre d’ailleurs 97 % des îles Galapagos.
Danny Rueda, directeur du parc a salué ce projet en mettant l’accent sur les avantages que l’iguane terrestre apporte à la biodiversité naturelle et vulnérable de l’île.
« L’iguane terrestre est un herbivore qui aide les écosystèmes. Il disperse des graines et en maintient des espaces ouverts dépourvus de végétation. »
Alors qu’il visitait l’île de Santiago, le naturaliste britannique Charles Darwin fut la dernière personne à voir un iguane terrestre, en 1835. Ils ont par la suite été exterminés par prédateurs tels que les cochons sauvages.
Les rangers feront un bilan pour observer si les iguanes se débrouillent bien dans leur nouvel habitat. Ils évalueront les nids et les plantes que les iguanes semblent préférer. Ils surveilleront également de très près, les espèces qui risquent de perturber les iguanes comme les rongeurs et les fourmis.
Les iguanes terrestres vivront désormais aux côtés d’autres espèces qui peuplent déjà l’île (l’iguane terrestre des Galapagos roses).
Sources : MNN, Lonely Planet, Parque Nacional Galàpagos (Page Fb)
Photo by Galapagos Conservation UK
L’équipe de GlobalGoodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.