Illustrer le bonheur en temps de pandémie
Colorées, flamboyantes et délicates, les illustrations de l’artiste Justyna Green mettent en valeur ce que 100 personnes ont retiré de positif au cours de la pandémie.
L’art du positivisme
Chaque jour, entre le 12 juin et 21 septembre 2021, Justyna Green s’est donné le défi d’illustrer un aspect de la vie dont quelqu’un est reconnaissant. S’inspirant de gens travaillant dans « l’industrie créative », elle illustre des expériences, des personnes, des activités ou des loisirs qui ont permis à 100 personnes de passer au travers de la pandémie.
Les œuvres de l’artiste ont été exposées au London Design Festival du 18 au 26 septembre 2021. Son projet « 100 days of Gratitude » avait comme objectif de permettre au public de voir d’un autre angle la situation difficile qu’est la pandémie.
« Avoir conscience des choses de notre vie quotidienne pour lesquelles nous sommes reconnaissants, et les célébrer, sert d’antidote aux préjugés négatifs qu’offrent les médias traditionnels. » – Justyna Green
Des illustrations apaisantes
À travers ses dessins souvent simples et minimalistes, Justyna Green utilise la couleur de façon habile. Ses illustrations aux couleurs franches dégagent une tranquillité impressionnante et très « peace & love ».
« Avec ce projet, je voulais mettre un sourire dans le visage des gens, pour apaiser leurs peines et créer des moments pour réfléchir à ce dont nous sommes reconnaissants. » – Justyna Green
Les illustrations sont toutes disponibles sur site internet de l’artiste. Sous chacune d’elles se trouve le nom de la personne qui a inspiré l’œuvre, ainsi qu’un mot ou deux venant simplement résumer le sentiment ou la chose qui a inspiré la personne concernée.
Les images se trouvent également sur le compte Instagram de l’artiste, où elle raconte plus en détail ce pour quoi les personnes sont reconnaissantes.
« Même dans les situations les plus difficiles, il y a quelque chose dont on peut être reconnaissant. » – Justyna Green
Ses autres projets
Justyna Green est aussi connue comme étant l’animatrice du podcast hebdomadaire On Design. Pendant ces balados d’une heure, elle discute de sujets positifs avec des artistes, des designers, des entrepreneurs inspirants.
L’artiste est également atteinte de l’endométriose, une maladie qui est causée par la présence de cellules de l’endomètre à l’extérieur de l’utérus. Normalement, lors de chaque cycle menstruel, l’endomètre épaissi grâce aux hormones en prévision d’une grossesse. Si aucune fécondation n’a lieu, il se désagrège et c’est ce que l’on appelle les règles. L’endométriose fait que les cellules à l’extérieur de l’utérus, sont sensibles et saignent à des endroits où l’évacuation du sang est plus difficile. Il s’agit d’une maladie qui atteint entre 5% et 20% des femmes et qui peut-être très douloureuse.
Ainsi, pour éduquer et pour sensibiliser les jeunes femmes à cette maladie, l’artiste a créé une série d’illustrations éducatives sur cette maladie et sur la façon dont elle vit avec. À travers ces quelques images, Justyna Green raconte son parcours allant de son premier symptôme jusqu’à l’obtention d’un diagnostic officiel.
Cliquez ici pour voir la collection complète des 100 portraits.
Cliquez ici pour accéder à la page Instagram de l’artiste.
Crédits photos : Justyna Green
Global Goodness vous suggère aussi : L’intégration par la culture
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.