Inde : une école pour apprendre à être heureux
En Inde, une école d’un nouveau genre verra le jour en 2020. Le concept est simple : apprendre aux élèves à être heureux ! Depuis John Lennon et son célèbre « Je veux devenir heureux », il semble que la recherche du bonheur s’impose dans les systèmes éducatifs autour du monde.
« Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J’ai écrit “heureux”. Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »
— John Lennon
Bonheur et positivité
A la Riverbend school, le but n’est pas d’emmagasiner le plus de connaissances possibles. Les fondateurs considèrent au contraire que l’éducation traditionnelle accorde trop peu d’importance au bonheur et à l’intelligence émotionnelle. Ils ont alors décidé de proposer un modèle qui place le bonheur au centre de l’enseignement, inspiré de la méthode Montessori. Les élèves, âgés de 11 à 18 ans, pourront développer des compétences intellectuelles, physiques, artistiques sociales, mais aussi environnementales. Du choix des cours à la manière d’organiser sa journée, l’élève a le choix. La Riverbend school espère ainsi former les enfants qui contribueront à un monde plus positif.
Une architecture unique
Pour s’adapter aux méthodes d’enseignement peu conventionnelles, l’école ne pouvait être construite sur le modèle d’un campus tel que nous le connaissons. Le bonheur dépend des relations sociales, quel modèle de société offre le plus d’interaction sociale ? Le village ! En effet, e nombreuses études sur le sujet montrent que les relations personnelles sont d’autant plus fortes dans les villages. L’architecte Danish Kurani a ainsi imaginé une école autour d’une place publique où les élèves pourront jouer, étudier, jardiner et surtout se rencontrer. Chaque édifice ou construction a été désigné de manière à encourager les interactions. Le campus sera également équipé d’un jardin zen et de chemins sinueux pour inciter les élèves à ralentir la cadence.
La Riverbend school ouvrira les portes du bonheur en 2020. Un groupe de chercheurs suivra les progrès des étudiants pour déterminer si une telle méthode d’enseignement peut être diffusée. Même si ces modèles alternatifs d’éducation soulèvent parfois des interrogations quant à l’universalité des méthodes, un peu plus de positivité dans les écoles n’est jamais mauvais !
Sources : Now This, Kurani, Facebook
Photo de couverture par it’s me neosiam de Pexels
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.