Iphigénie à Pointe-aux
Théâtre Prospero présente, jusqu’au 19 octobre, Iphigénie à Pointe-aux, une œuvre du collectif Les Stations sordides et du Théâtre Catapulte, mise en scène et scénographiée par Isabelle Bartkowiak.
Cette adaptation québécoise de l’œuvre de Gary Owen, réalisée par Alice Tixidre, se focalise sur Effie, une héroïne à la fois fougueuse, émotive et surtout mal en point, interprétée par un chœur de quatre femmes. S’inspirant de la légende grecque d’Iphigénie, Effie symbolise la force et la résilience alors qu’elle navigue dans les complexités d’une société marquée par la pauvreté et la précarité Avec son langage percutant, Effie nous dévoile son intimité et ses instants de grâce, tout en exprimant ses luttes pour trouver sa place dans ce monde.
La pièce se distingue par la puissance de son texte. Le langage direct et franc d’Effie provoque le rire tout en permettant de remettre en question le sacrifice de la jeunesse, des femmes et des moins nanties dans nos sociétés, au profit des ultrariches.Les actrices livrent des performances à la fois dynamiques et nuancées, chacune apportant sa propre touche tout en maintenant une belle cohésion collective. Leur façon d’interpréter les personnages secondaires révèle habilement la banalité du quotidien d’Effie, souvent agrémentée d’une savoureuse exagération.
Iphigénie à Pointe-aux est sans conteste une production à ne pas manquer, promettant un moment de réflexion et d’émotion. Si vous êtes en quête d’une œuvre qui combine profondeur et divertissement, cette pièce est à ajouter à votre calendrier théâtral.
Site web du théâtre: https://theatreprospero.com/programmation/pieces/iphigenie-a-pointe-aux-2024