Isla Chiquita, Costa Rica : 100 % carboneutre !
Toujours en quête d’endroits insolites qui prônent l’environnement dans leurs projets, Global Goodness continue de découvrir le Costa Rica. Découvrez Isla Chiquita !
L’amour du Costa Rica
Il y a encore quelques années en arrière, Isla Chiquita était une plantation de thé avec, autour d’elle, une grande forêt. Les propriétaires costaricains de ce petit paradis décident de transformer l’endroit en premier glamping de la région. Ce mode d’hébergement demeure un moyen ingénieux de respecter l’environnement tout en proposant un confort et une expérience unique au cœur de la nature. Les propriétaires voulaient développer leur communauté et créer quelque chose pour elle.
Fermement engagée, Isla Chiquita se bat pour promouvoir les richesses costaricaines qui valorisent les cultures autochtones et la planète. 80 % des employés de l’hôtel proviennent de la ville voisine de Paquera. Ils ont été formés pour offrir un service authentique à la clientèle et ont grandi avec l’entreprise. Cette initiative, prise avec le gouvernement, permet à la communauté locale d’obtenir du travail. En contrepartie, cela donne la possibilité aux touristes de rencontrer des locaux et d’en apprendre davantage sur le Costa Rica, sa culture, sa nourriture, etc. Isla Chiquita attire les familles et les couples en quête d’aventure, qui recherche non pas un hôtel comme les autres, mais une expérience unique faite d’aventure.
Les spécialistes de la carboneutralité
L’authenticité du lieu et sa renommée se révèlent dans leur engagement indéfectible envers la nature. Ils se concentrent exclusivement sur les pratiques vertes de conservation durables. En ce qui concerne la restauration, tous les produits sont locaux. Par exemple, les poissons proviennent des pêcheurs de Nicoya et respectent eux aussi les restrictions imposées par le gouvernement. Grâce à un grand système de traitement des eaux, l’eau utilisée par les visiteurs peut être réutilisée dans les jardins ou rejetée en mer. Depuis peu, l’hôtel a installé près de 200 panneaux solaires qui produisent 100 % de l’énergie. Cet investissement leur permet d’éviter de produire 3772 kg d’émissions de CO2.
Pour se détendre, les clients peuvent profiter du spa, des cours de yoga et de la piscine. Pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes, l’hôtel suggère toutes sortes d’activités. On retrouve de la plongée en apnée ou encore des excursions en kayak. Enfin, Isla Chiquita est l’un des rares endroits où il sera possible d’admirer, au cours de la nuit, la bioluminescence dans l’eau.
Prochainement, l’équipe envisage aussi de proposer des promenades en kayak pour ramasser les déchets qui se répandent dans le golfe. Le directeur, Lenner Garrido, se préoccupe de la qualité de l’eau et aimerait initier les nouvelles générations aux respects de la nature et au recyclage. Il pense à travailler avec les écoles locales pour diminuer le gaspillage et la pollution. Pour leurs efforts, en 2022, Isla Chiquita obtient la certification de neutralité carbone du ministère de l’Environnement. Une grande fierté pour Monsieur Garrido qui déclare que 2023 gardera cette même lancée.
Source : Isla Chiquita
Crédit photo : Isla Chiquita, Wallpaper Flare
Ce reportage a été réalisé à l’invitation de Isla Chiquita Glampingh
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/le-costa-rica-bat-un-nouveau-record-delectricite-100-renouvelable/
Le Costa Rica bat un nouveau record d’électricité 100 % renouvelable
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.