Italie : Il crée une bibliothèque mobile pour les enfants analphabètes
Cette bibliothèque n’est pas une simple bibliothèque. Elle apporte de la joie, de la culture et des livres dans la plupart des villages italiens.
Antonio La Cava, professeur retraité italien, est le maître du Bibliomotocarro. Un véhicule qu’il a transformé en bibliothèque mobile sur roues. Il parcourt souvent des milliers de kilomètres dans les campagnes du sud de l’Italie dépourvues de bibliothèques depuis 2003, pour prêter des livres aux enfants et personnes analphabètes.
D’ailleurs, le professeur joue toujours de l’orgue pour annoncer son arrivée. C’est à ce moment-là que les enfants accourent vers lui pour explorer sa bibliothèque.
Le but principal de son initiative est de permettre aux enfants des villages reculés d’avoir plus facilement accès à la lecture. Il souhaite montrer que la culture ne devrait pas être un privilège, mais qu’elle devrait être accessible à tous.
En plus de simplifier l’accès à la lecture à un maximum d’enfants possible, il veut également répandre l’amour de la lecture. Selon lui, le désintérêt général des enfants envers la lecture commence dès l’école. Car les techniques de lecture y sont enseignées, mais l’amour de la lecture est négligé. Il se dit inquiet de vieillir dans un pays de « non-lecteurs ».
Pour Antonio La Cava, « lire devrait être un plaisir et non un devoir ».
Le Bibliomotocarro ou une bibliothèque multifonction
La bibliothèque ambulante fait parfois office d’école de cinéma. Les enfants participent à des lectures de contes de fées, de fables et de poèmes, et en tirent des scripts de base (de fiction et de court-métrage) pour y développer une relation critique avec le texte inventif.
Antonio La Cava a acquis une certaine renommée grâce à son initiative qui a séduit tout le pays.
Espérons que ce projet se répande à une échelle mondiale et que la culture devienne accessible à tous et non pas qu’à certaines personnes privilégiées ou vivant dans les grandes villes. Et que cette initiative donne également plus d’envie aux enfants de découvrir les joies de la lecture, dans cette société où les écrans ont remplacé les livres.
Sources: Le Bonbon, La Voce Del Quartiere
Crédits photos: Il Bibliomotocarro (Page FB)
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.