La longue marche pour l’égalité
Depuis plusieurs années, le Juneteenth National Independence Day, ou le jour de la Liberté ou de l’émancipation, est célébré aux États-Unis. En 1865, le Congrès adopte l’amendement sur la liberté des esclaves. En juin 2021, sous le gouvernement de Joe Biden, cette date devient une fête officielle et un jour férié pour tous les Etats-Unis ! L’abolition de l’esclavage et la reconnaissance de la communauté noire demeurent un processus long que certains médias tentent de reconstruire.
Une égalité progressive
Durant son mandat (1861-1865), le président Abraham Lincoln se bat pour mettre fin à l’esclavagisme aux États-Unis. Le Congrès vote plusieurs amendements. Ils permettent à la communauté noire de s’émanciper et progressivement de devenir des citoyens libres au même titre que la population blanche.
Cependant, malgré la législation établie, au début du XXe siècle on constate toujours un grand nombre d’inégalités entre les Afro-Américains et les blancs. Les états américains dominés principalement par des blancs adoptent les codes de Jim Crow qui imposent la ségrégation raciale en contournant la justice. Les noirs restent inférieurs aux blancs et non égaux.
En 1964 et 1965, deux lois sont votées. D’une part, interdisant les discriminations fondées sur la race, la couleur, la religion, le sexe, et l’origine nationale. D’autre part, donnant accès au droit de vote. C’est à partir de ce moment là que la situation de la population noire va commencer à évoluer de façon plus sereine dans un pays qui leur laisse le moyen d’exister.
Media 2070: la construction des récits oubliés
Dans de nombreux récits sur la colonisation, le passé national s’inscrit dans le récit des vainqueurs. Aux États-Unis, les discours sur la résistance esclavagiste se sont réduits au silence tout comme l’oppression de la population afro-américaine. L’histoire américaine n’a pas su donner la possibilité aux communautés d’exprimer leurs vécus.
Free Press est un média qui lutte pour la justice raciale et le droit à l’actualité. Afin de rendre un équilibre et une égalité dans les récits, Free Press décide de créer un nouveau support d’information, Media 2070.
Média 2070 cherche à mettre en évidence la façon dont les médias américains utilisent le racisme anti-noir pour alimenter une fausse image de toute la communauté et de balayer tous les récits historiques les concernant. La mission du groupe est la suivante : se donner 50 ans pour changer le récit médiatique. En travaillant sur la libération des consciences, Media 2070 propose de parvenir à une communauté démocratique plus forte et libre.
Source : Yes ! Magazine, The New York Times, Media 2070
Crédit Photo : Unseen Histories
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.