La Mongolie est devenu le 105ème pays à abolir la peine de mort, et a été saluée par l’ONU pour cette décision.
« Il n’y a pas de hausse significative des crimes dans les pays où il n’y a pas de peine de mort« , a déclaré Khishigdemberel Temuujin, le ministre mongol de la Justice, à l’agence officielle Montsame, précisant que la loi était « attendue de longue date ».
La disposition a été adoptée la semaine dernière par le grand Khoural, le Parlement mongol, après des débats prolongés. Le président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj est un abolitionniste et a interrompu les exécutions après son arrivée au pouvoir en 2010, usant de son autorité afin de commuer les peines.
« Cette évolution est très encourageante et est un exemple concret de progrès positif dans la lutte pour des droits de l’Homme pour tous — y compris des personnes coupables de crimes horribles« , a déclaré Zeid Ra’ad Al Hussein, le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, dans un communiqué saluant l’abolition. « Nous ne devons pas permettre aux actes, même les plus affreux, de nous dépouiller de notre humanité fondamentale« , a-t-il ajouté.
Source: Le Figaro