Alors que la pollution plastique menace la biodiversité des océans, la Norvège recyclerait près de 97% de ses bouteilles en plastique grâce à un système national de consigne.
Le Gouvernement a agi directement sur les entreprises et les consommateurs pour changer la conception qu’ils avaient des produits : un contenu acheté, mais un contenant loué qui doit être rapporté.
C’est la compagnie Infinitum qui gère le système de consigne des bouteilles en plastique et des canettes en Norvège. Parmi les 97% recyclées, 92% sont remises dans les commerces directement sous la forme de bouteilles. Le chef exécutif de la compagnie, Maldum, explique à The Guardian que certains contenus ont ainsi été réutilisées plus de 50 fois.
Il s’agit, selon le pays, de la façon la plus rentable de réduire la quantité de déchets plastiques. La Norvège est le leader du recyclage mondial, elle réutilise 43.4% de ses déchets plastiques, contre 18% pour le Québec. Selon la BBC, le Royaume-Uni, où seule la moitié des bouteilles de plastique sont recyclées, envisagerait d’adopter le même système.
Sensibiliser les entreprises et les consommateurs
Pour changer les mentalités, le Gouvernement a instauré auprès des compagnies productrices de plastique une taxe environnementale sur les bouteilles non recyclées. Le taux à payer varie en fonction de la quantité de plastique retourné. Si l’entreprise recycle plus de 25% du plastique, la taxe commence à baisser, et au-delà de 95% elle n’est plus appliquée.
Le consommateur paye lui aussi une consigne sur chaque bouteille en plastique achetée, dont le prix dépend de la taille. Il doit ensuite la retourner à une machine de dépôt. Celle-ci scanne la bouteille et lui fournit un coupon de remboursement.
Source : HuffingTonPost, BBC, The Guardian
Images: Lacey Williams & Ishan @seefromthesky