La parité homme/femme au cinéma
Les inégalités homme/femme dans le monde sont bien connues, elles touchent tout type de domaine. Dont le monde du cinéma où la parité entre hommes et femmes est encore faible. Parmi les 250 films qui ont le plus rapporté à Hollywood en 2017, 11 % seulement ont été réalisés par des femmes. En France, seulement 23 % de femmes sont réalisatrices, un métier encore très touché par le manque de parité.
Un mouvement qui prend de l’ampleur
Suite à l’affaire Weinstein, Agnès Varda, Cate Blanchett et 80 femmes issues de l’industrie du cinéma ont foulé fièrement les marches du 71e Festival de Cannes, en 2018. 82, un effectif symbolique qui correspondait au nombre de films réalisés par des femmes et sélectionnés en compétition officielle depuis la première édition du festival.
Ce soutien pour l’égalité entre hommes et femmes au cinéma est vivement soutenu par de nombreux festivals, comme le festival Cinemania, qui fête cette année son 25e anniversaire.
Des solutions pour le futur
De nombreuses solutions ont été mises en place depuis les protestations et revendications, pour combattre les déviances inégalitaires du cinéma, notamment français.
Françoise Nyssen, ex-ministre de la Culture, avait à l’époque instauré des Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma français. En effet, ces assises avaient permis de mettre en place une prime de 15 % dans les subventions accordés aux productions respectant une parité entre hommes et femmes. De plus, Thierry Frémaux, directeur de l’institut des lumières de Lyon, avait aussi signé une charte en faveur de la parité hommes-femmes dans les festivals.
Par la suite, Patrick Fabre a lui aussi décidé de défendre la place des femmes au cinéma à travers un documentaire, Cinéma au féminin pluri (elles). Diffusé au festival Cinémania, à Montréal en 2018, il cherche à montrer à travers son documentaire, les mécanismes inégalitaires qui hantent le cinéma. Le film trouve un équilibre délicat entre distance et engagement.
De plus, Téléfilm Canada a mis en place un système de valorisation des femmes dans le financement de la production de films. Des organismes ont aussi mis en place des activités de réseautage ou bien des formations afin d’établir une parité et une égalité totale dans le monde du cinéma.
Source : Cinémania, Lesinrocks, Radio-Canada
Image : Radio-Canada, Photo by Tim Mossholder on Unsplash