La pilule abortive dorénavant payée par l’assurance maladie au Québec
Depuis automne 2017, la pilule abortive est disponible au Québec et payée par le régime d’assurance maladie
Approuvé par Santé Canada en 2015, la vente de Myfegymiso en toujours en cours de discussion avec le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens du Québec. Toutefois, le secrétaire du Collège des médecins, Yves Robert, a confirmé que les discussions pour arrimer le tout allaient bon train, selon La Presse Canadienne. Il partage l’optimisme du ministre Barrette quant à la disponibilité de la pilule abortive dès l’automne.
Le Québec se trouve ainsi à emboîter le pas aux autres provinces canadiennes pour la gratuité de la pilule abortive, soit l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et le Nouveau-Brunswick, qui ont d’ailleurs tous annoncé qu’ils allaient éventuellement la rendre disponible. Entre l’annonce de l’intention et la disponibilité effective, il peut s’écouler quelques mois — ce qui explique le fait que la pilule abortive n’est pas encore disponible dans les autres provinces.
Ce médicament nécessite une prescription d’un médecin et un suivi médical compte tenu des possibles complications et peut engendrer des saignements plus importants. Elle ne sera offerte que pour les sept premières semaines de grossesse, soit 49 jours « et pas un jour de plus », comme a prévenu le ministre Barrette. Et la femme devra subir une échographie pour connaître le degré d’avancement de sa grossesse avant de pouvoir se faire offrir la prescription.
Source : Le Soleil
Crédit photos: Google Images
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7