La réinsertion sociale grâce aux abeilles
Au printemps 2018, environ 5800 personnes étaient considérées comme exclues socialement dans les régions du Québec, selon la ministre de la Santé et la ministre responsable de la région de Montréal.
Les gens qui sont socialement exclus sont plus vulnérables économiquement et socialement.
L’Accueil Bonneau, un organisme à but non lucratif, a lancé le projet Le Miel de Bonneau, un programme de réinsertion sociale qui lutte contre l’exclusion sociale.
Un apprentissage…
L’organisme propose aux personnes itinérantes de se réinsérer socialement en découvrant et apprenant les méthodes de l’apiculture urbaine.
Équipés de filets de protection, ils examinent l’état de santé de la reine et de sa colonie, vérifient si des œufs ont été pondus et notent la quantité de miel produite. De plus, ils participent aux événements de vente de miel organisés par l’organisme.
« C’est un projet porteur, concret. Les gars comprennent leur impact sur la ruche, le rôle des abeilles dans la société. Ils aiment prendre soin d’elles, ils sont dans l’action. Ils développent un lien avec les abeilles et le public », Geneviève Kieffer Després, directrice des communications et des projets spéciaux à l’Accueil Bonneau.
… pour se réinsérer
Toutes les deux semaines, entourées de professionnels, ils visitent la soixantaine de ruches installées à Montréal et ses environs.
Ce projet a pour but de réinsérer les personnes exclues de la société, en leur enseignant également à être ponctuels et à travailler en équipe. Un des apprentis apiculteurs a même été embauché par l’entreprise qui commercialise le miel.
Grâce aux ventes de miel, les participants touchent un petit salaire leur permettant de faire des activités.
« Avant, je ne sortais pas, je n’allais même pas voir ma famille. Depuis que le miel est là, je me promène. Je me sens fier, c’est merveilleux. » Mario Brodeur, participant du projet.
Sources : Huffpost, Accueil Bonneau, Radio-Canada
Image : Photo by Danika Perkinson on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7