Lancement du premier réseau social littéraire
Une étude publiée dans Livres Hebdo démontre que le marché du livre ne se porte pas très bien à l’heure des réseaux sociaux. En France, par exemple, en 2018, les ventes enregistrent un recul de 1,7% comparé à l’année précédente.
Pour pallier ce problème, l’émergence d’un nouveau réseau social consacré à la littérature peut faire figure de solution idéale.
« La convergence de l’écrit, de l’audiovisuel et de l’interactivité va révolutionner nos pratiques culturelles » — site Prodeej
Voici l’objectif que Prodeej, le tout premier réseau social littéraire, ambitionne d’atteindre. Le lancement officiel de cette plateforme collaborative française est prévu pour bientôt.
Tisser du lien à travers la littérature
« Remettre la lecture plaisir au cœur des pratiques culturelles des jeunes » – Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre (CNL) à Europe 1
C’est ce que l’équipe du site de diffusion d’ouvrages Prodeej promet de réaliser en espérant être le tournant numérique que l’édition attendait.
En sortant le livre des lieux qui ont tendance à le sacraliser (bibliothèque et librairie notamment) afin de l’amener aux gens via les réseaux sociaux, cela ouvre à de nouveaux horizons et élargi la visibilité des oeuvres.
« Prodeej permet d’inscrire le livre dans un environnement multimédia interactif associant lecteurs, auteurs et éditeurs autour de thèmes d’intérêt partagés. » – Roland Couture, CEO du site Prodeej
De cette manière, le livre n’est plus seulement vu comme un outil scolaire ou d’apprentissage, au contraire, on le perçoit comme une source de plaisir, de distraction et comme un vecteur de sociabilité particulière.
La dimension trans-média qu’apporte Prodeej permet ainsi de créer une sphère de passion autour des mots et de faire bénéficier à la littérature d’une nouvelle forme plus connectée et attrayante. Son principe d’utilisation est simple : grâce à une bibliothèque composée de dizaines de milliers d’ouvrages numériques, chaque utilisateur sera en mesure d’agrémenter son propre espace selon son gré !
Sources : Prodeej, Livres Hebdo, Europe 1
Photo de couverture : © Unplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.