Lattice Detour, un mur pour la paix
À New York, l’artiste contemporain Héctor Zamora a érigé un mur. Pourtant, son œuvre veut dire bien plus que ce qu’il n’y paraît.
Un mur pour diviser
Dans l’univers politique contemporain, le mur possède une symbolique forte d’exclusion, de division et de rejet de l’autre. Celui en construction à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en est un parfait exemple.
Mais Héctor Zamora, artiste mexicain, renverse cette conception avec sa nouvelle œuvre, Lattice Detour. Ce mur en arc de cercle de onze pieds de haut et 100 pieds de large est installé sur le toit du Metropolitan Museum of Art à New York du 29 août au 7 décembre 2020.
À première vue, il n’y a qu’un mur gigantesque, bloquant avec frustration la magnifique vue sur Central Park. Mais en s’en approchant, on constate que les briques sont creuses, laissant passer l’air et la lumière. Le mur massif devient fragile, esthétique. Il ouvre l’espace, glorifie la perméabilité plutôt que l’opacité, le partage plutôt que la fermeture.
Un message de fraternité
Le mur percé invite en effet plus à l’interaction qu’au repli sur soi. S’il divise l’espace, il permet de prendre conscience de ce qui se trouve l’autre côté. D’une part, le soleil rayonne à travers les briques, dessinant sur le sol de nouveaux motifs éphémères au fil de la journée. Mais surtout, l’artiste recherche l’interaction entre les gens de chaque côté du mur, qui se devinent, jouent avec les briques et ce qu’elles laissent voir.
Zamora va même plus loin, en utilisant des briques fabriquées et achetées au Mexique, en résonnance appuyée au mur de Donald Trump. Pour lui, la ville est un espace social, pas seulement architectural. Il faut s’interroger sur qui fait la ville, et non seulement à quoi elle ressemble. En l’occurrence, ce sont des ouvriers mexicains et américains qui ensemble ont construit ce symbole d’ouverture. Héctor Zamora défend un monde ouvert, la découverte de l’autre, plutôt que le repli et le cloisonnement des individus.
Sources: New York Times, Archpaper, The Met
Crédit photo: The Metropolitan Museum of Art/ Anna-Marie Kellen
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.