Le Costa Rica légalise le mariage gay
Depuis le 26 mai 2020, les homosexuels ont le droit de se marier au Costa Rica, une première en Amérique centrale.
Une avancée pour la cause LGB dans le monde
Le Costa Rica est devenu le mardi 26 mai, le premier pays d’Amérique centrale et le huitième pays du continent américain à autoriser le mariage homosexuel. Ainsi, sur les 197 pays du monde, il devient le 29e à le légaliser. Dans 72 États, les homosexuels sont confrontés à une législation répressive. Dans certains pays, comme la Mauritanie ou le Soudan, la prison à perpétuité, voire la peine capitale pour crime homosexuel est toujours en vigueur.
Sur le continent américain, c’est le Canada en 2005 qui est le premier à offrir le même droit au mariage pour tous ses citoyens. Depuis, l’Argentine en 2010, le Brésil et l’Uruguay en 2013, les États-Unis en 2015 et la Colombie en 2016 l’ont rejoint. Au Mexique, seuls 14 états sur 32 ont légalisé le mariage homosexuel.
Dans son Panorama sur la société en 2019, l’OCDE estime que dans les 14 pays qui la composent, les personnes LGB (lesbian, gay, bisexual) représentent en moyenne 2.7 % de la population adulte. Cela représente 17 millions de personnes. Un chiffre non négligeable.
En effet, bien que peu représentatif, ce chiffre met en lumière qu’une large partie de la population mondiale est concernée par l’homosexualité. Alors, il est évident que la légalisation du mariage homosexuel profitera à un grand nombre de personnes.
Une légalisation attendue
«Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement» – Carlos Alvarado, Président du Costa Rica, à la télévision publique.
Depuis 2006, six projets de loi destinés à faire progresser le droit à ces unions avaient été enterrés. En 2018, la Cour suprême du Costa Rica avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires du même sexe. Elle avait donné au Parlement, composé de nombreux chrétiens évangéliques et conservateurs, 18 mois pour modifier la loi. Au terme de ce délai, l’interdiction tomberait automatiquement. C’est ce qui s’est passé ce 26 mai à minuit.
Faute de célébrations pour cause de coronavirus, les Costaricains ont manifesté leur joie sur les réseaux sociaux. La télévision publique à, elle, diffusé un programme spécial avec des rappels historiques sur la lutte contre les discriminations sexuelles et des messages de personnalités du monde entier.
Global Goodness vous suggère : Inde: L’homosexualité enfin dépénalisée !
Sources : AFP, Le Figaro, OCDE
Crédit photo : Stavrialena Gontzou et Margaux Belott via Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.