Le Gabon dépénalise l’homosexualité
Le 29 juin 2020, ce pays d’Afrique centrale est devenu le 10e du continent à conférer des droits aux homosexuels. Une victoire pour les libertés fondamentales.
L’homosexualité, un crime dans de nombreux pays africains
L’homosexualité est aujourd’hui légale dans seize pays africains. Ailleurs, les peines vont de l’emprisonnement à la peine de mort. Être homosexuel en Zambie ne garantit pas les mêmes droits qu’en RDC. Deux pays frontaliers, avec des droits différents en faveur des LGBT. En RDC, aucune loi ne pénalise l’homosexualité, à la différence de la Zambie.
Les relations entre personnes du même sexe sont illégales dans plus de la moitié des pays africains. Une interdiction très présente dans les mœurs de la société. La prison, la torture, les travaux forcés voire la peine de mort sont des sanctions courantes pour ce crime. Sur le continent, seule l’Afrique du Sud a autorisé le mariage homosexuel, en 2006.
Dans une large partie de la zone francophone, l’homosexualité n’est pas pénalisée. C’est par exemple le cas en Côte d’Ivoire, au Niger, au Burkina Faso, au Bénin, au Mali, en Guinée équatoriale, en Centrafrique, en RDC et en République du Congo et maintenant au Gabon.
Une victoire pour nombre de Gabonais
En ce mois de juin 2020, le Sénat gabonais a adopté la dépénalisation de l’homosexualité après 3 semaines de débats houleux entre les deux chambres du parlement. « Qualifiée d’atteinte aux mœurs », elle était jusque là passible de six mois de prison et d’une amende de 5 millions de francs CFA, soit 7 600 euros. Le pays devient, de ce fait, le 10e pays africain à accepter la pratique, juste derrière le Botswana, qui était le dernier pays à l’avoir décriminalisé en juin 2019.
La nouvelle a fait la une de la presse au Gabon, et le buzz sur les réseaux sociaux. Saluée par la discrète communauté homosexuelle et par plusieurs associations, la décision a néanmoins provoqué de fortes divisions au sein de l’opinion publique.
Bien qu’une partie de cette dernière y soit, pour l’instant, opposée, il s’agit d’une décision historique pour le Gabon. Les bouleversements de mœurs font toujours l’objet de débats passionnés, mais la victoire n’en est pas moins importante pour les libertés fondamentales.
Dans le monde, alors que 29 pays ont légalisé le mariage gai, 71 États pénalisent encore l’homosexualité. Dans dix pays, elle est même passible de la peine capitale. Cependant, dans la quasi-totalité des pays où l’homosexualité est légale, elle a fait le fruit d’une dépénalisation. Il y a donc toutes les raisons d’espérer que les pays qui la criminalisent suivront un jour l’exemple !
Global Goodness vous suggère : Le Costa Rica légalise le mariage gay
Crédit photo : Liam McGarry via Unsplash
Source : TV5 Mondes, Arte
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.