Le premier parcours de handibranche
Lorsqu’on a un handicap physique, il est parfois difficile de participer avec sa famille et ses amis à des activités sportives. La bonne nouvelle c’est que de plus en plus d’activités sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite.
L’importance d’exercer une activité physique
Pratiquer une activité physique est recommandé. Il est certes plus difficile de le faire lorsque l’on est en situation de handicap, mais de nombreuses activités restent accessibles. Le sport apporte aux handicapés les mêmes bénéfices physiques, sociaux et psychologiques. Sa pratique est d’autant plus importante après la survenue d’un handicap, car elle permet une réadaptation sociale et aide dans le processus de rééducation physique. Les sports collectifs contribuent notamment à la normalisation du handicap, pour des personnes qui, trop souvent, se sentent hors normes ou exclues de la société. Afin de les rendre plus accessibles, de nombreuses associations, institutions publiques et fondations se tournent vers le handisport.
Handibranche
En France, dans l’Ain, un parcours d’accrobranche conçu pour des personnes en situation de handicap a vu le jour. Ce projet est issu d’une volonté des acteurs locaux d’élargir l’offre de loisir à destination des personnes invalides. Le parcours d’handibranche est accessible à partir de l’âge de 10 ans pour toutes les personnes ayant un handicap qui ne les empêchent pas d’utiliser leurs membres supérieurs.
Une personne en fauteuil roulant effectue en moyenne le parcours en 45 minutes et peut être accompagnée ou non d’une personne valide. Ce parcours offre la possibilité de connaître l’adrénaline du saut dans le vide, de tester la Tyrolienne et de marcher à 8 mètres du sol. Une belle initiative mise en place par ce centre de loisirs permettant ainsi aux personnes en situation de handicap de profiter des joies de l’accrobranche entre amis ou bien en famille.
Sources : handirect, handibranche
Crédit photos : Google Images, Photo by Stephanie Ecate on Unsplash
Article sur le même sujet : il crée une combinaison de natation pour handicapés
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7