Exposition monumentale sur Léonard de Vinci
À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Musée du Louvre lui dédie, jusqu’au 24 février 2020, une exposition inédite qui regroupe pas moins de 162 œuvres de l’artiste. Avec plus de 220 000 billets vendus, on ne peut que constater que Léonard de Vinci est toujours aussi populaire cinq siècles plus tard.
L’exposition des œuvres de maître a nécessité dix ans de travail. Elle a vu le jour grâce au travail titanesque de Vincent Delieuvin et Louis Frank qui ont étudié l’histoire de Vinci et analysé l’ensemble de son œuvre. Cette exposition regroupe le plus grand nombre de tableaux, dessins et documents jamais assemblés dans le monde. Pour y arriver, le Louvre a dû négocier le prêt des œuvres avec des musées italiens et des collectionneurs privés. Il a fallu aussi s’assurer de la sécurité et de la préservation des œuvres lors de leur transport.
Cette exposition est d’autant plus remarquable que c’est la première à présenter toutes les facettes du talent et de l’œuvre de Leonard de Vinci. Elle le dévoile en tant que scientifique, inventeur, peintre, ingénieur et non uniquement comme le peintre du tableau Mona Lisa.
Le Louvre, lieu d’exception
À l’époque médiévale, le roi Phillippe Auguste fait construire la forteresse du Louvre puis au 16e siècle, Henri II va transformer cette forteresse pour en faire un palais plus en adéquation avec la Renaissance. Henri IV raccorde par la suite le palais des Tuileries construit sous les ordres de Catherine de Médicis et le palais du Louvre. Après la Révolution française, Napoléon Ier et Napoléon III vont agrandir le Louvre. Puis le palais des Tuileries sera détruit par un incendie 1871. Un siècle plus tard, de grands aménagements sont effectués avec notamment la construction de la pyramide en 1989. Aujourd’huj, il s’agit du plus grand musée d’Antiquité et d’Art au monde.
Le Louvre détient la première place des musées les plus visités au monde. Avec plus de 35 000 œuvres exposés de manière permanente, il faut plus de 3 jours et 2 nuits de visites ininterrompues pour découvrir toutes ses œuvres. En 2018, plus de 10 millions de spectateurs ont visité le Louvre et, fait remarquable, 53 % d’entre eux avaient moins de 30 ans.
Sources : Secret d’histoire, Musée du Louvre
Crédits photos : Google images, Musée du Louvre
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit : 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7