L’épidémie d’Ebola au Kivu semble être terminée
En cette période de pandémie de coronavirus, les médecins de la République Démocratique du Congo semblent être venus à bout de l’épidémie d’Ebola au Kivu, une région du Congo fortement touchée par le virus.
La suite d’une épidémie
En 2014, l’Afrique a connu l’une de ses plus grosses épidémies virales, avec l’apparition du virus zoonose Ebola. En effet, à l’image du coronavirus, Ebola est un virus transmissible de l’animal vertébré vers l’Homme. De plus, comme le Covid-19, Ebola est un virus d’origine animale qui s’est étendu via desv interactions humaines. La plus grosse épidémie d’Ebola s’est terminée en 2016 et s’est concentrée principalement en Afrique de l’Ouest. On estime qu’elle est à l’origine aujourd’hui de plus de 11 000 morts. Cependant, la RDC a déclaré en août 2018 une seconde vague du virus, se concentrant cette fois-ci majoritairement dans la région du Kivu, dans l’est du pays. Alimentée par les troubles politiques et par les difficultés d’informer dans les zones de conflits, la RDC a bataillé pendant près de deux ans contre cette épidémie. En conséquence, l’Organisation mondiale de la Santé recense environ 2 273 décès suite à cette épidémie du Kivu. Et pourtant, les médecins sont sur le point de battre totalement le virus.
Un décompte vers la guérison complète.
Le 2 mars 2020, l’OMS a lancé l’un des comptes à rebours les plus importants de l’Histoire du Congo. Ainsi, depuis le 17 février, l’a RDC n’a recensé aucun nouveau cas dans le pays. Le dernier patient en centre de traitement a pu sortir. Toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact sont hautement surveillées. L’Organisation mondiale de la Santé a alors commencé un décompte de 42 jours avant d’annoncer la sortie complète de l’épidémie. En effet, 42 jours sans nouveau cas sont nécessaires afin de confirmer la fin totale de la propagation du virus.
« J’applaudis les efforts qui ont été mis en place en réponse à cette épidémie et je suis confiant que le dernier patient souffrant d’Ebola est définitivement sorti de soins. Ce n’est pas encore tout à fait la fin d’Ebola dans la RDC. Nous devons encore rester vigilants pour les prochaines semaines. — Dr Matshidiso Moeti de l’OMS, directeur régional pour l’Afrique.
Tout le pays, et le monde entier attendent alors le 12 avril prochain avec impatience, avant de pouvoir enfin affirmer la fin de la 2e plus grande vague d’Ebola de l’Histoire.
Sources : National Geographic, OMS.
Crédits photos : OMS
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.