Les bienfaits de l’hypnose
L’hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau, provoqué par différents moyens. C’est un état de conscience proche du sommeil. Longtemps critiquée, elle est aujourd’hui recommandée dans différents domaines, principalement dans celui de la santé.
Un phénomène ancien
Au XVIIIe siècle, elle attire l’attention du Dr Mesmer. Il est convaincu qu’il existe un pouvoir de magnétisme animal. Selon lui, certaines personnes disposeraient d’un fluide permettant d’influencer d’autres personnes pour les guérir.
Un siècle plus tard, le médecin britannique James Braid rejette l’idée d’un fluide, mais pense que la parole et la suggestion permettent de provoquer des modifications fonctionnelles du cerveau. Ces modifications auraient des vertus curatives sur les patients qui en font l’expérience.
En 1955, la British Medical Society reconnaît l’usage de l’hypnose comme procédé médical. En France, l’hypnose a été reconnue en 1992 par l’INSERM après une conférence sur ses mécanismes et ses effets par le Dr Bongartz.
Des bienfaits pour l’être humain
Dans de nombreux domaines, l’hypnose s’avère être bénéfique pour les humains. Par exemple, le stress et l’anxiété peuvent être soignés grâce à l’hypnose. Elle peut aussi soulager une douleur lors d’une intervention médicale.
Plusieurs personnes ont parfois des troubles d’attention et de mémoire. Comme Justine, une collégienne française de 15 ans qui trouvait difficile de rester concentrée 50 minutes d’affilée.
Pour régler ses problèmes de concentrations, elle a fait appel à un hypnothérapeute.
Lors de son apprentissage, le praticien a appuyé sur ses points forts, une mémoire visuelle plutôt qu’auditive, et utilisé des méthodes simples d’association d’idées. Cela lui a permis de construire une carte mentale où les mots-clés sont associés à une image, un dessin ou une couleur.
« Je visualise une page entière en surfant sur les lignes, sans vraiment les lire. Certains mots s’accrochent à mon inconscient. Ils restent gravés. Un peu comme les images qui s’enregistrent quand on regarde défiler le paysage par la fenêtre de la voiture » . Justine
Sources : Wedemain, santé magazine
Image : Photo by Fikri Rasyid on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7