Les bienfaits de l’immigration
D’après les estimations publiées par l’ONU, en 2019, il y aurait 272 millions de migrants dans le monde. Les causes de cette migration sont majoritairement la pauvreté, les conflits, les difficultés sociales et politiques, les problèmes environnementaux et bien d’autres encore, qui poussent les personnes sur la route de l’exil.
L’immigration est source de bienfaits, d’innovation, de dynamisme, de travail et d’ouverture culturelle dans le monde. Les pays qui comptent le plus d’immigrés sont les États-Unis, la Russie et l’Allemagne. La France et le Canada sont les 7e et 8e pays comptant le plus d’immigrés aux alentours de 7 millions.
Des migrations pour un avenir plus stable
Deux types majeurs de migrations sont bien connus dans le monde, la migration économique, dans laquelle les personnes cherchent à trouver du travail. Puis il y a la migration forcée, dite politique, souvent des populations chassées ou qui fuient leurs pays pour diverses raisons (guerre, génocide, persécutions ethniques ou religieuses…).
Les pays développés sont vus comme des terres d’accueil pour les immigrants. Le plus souvent, ils quittent leur pays pour rejoindre des pays plus sûrs et où l’économie est prospère afin d’atteindre un meilleur niveau de vie.
Des avantages pour la population
Sous plusieurs points de vues, l’immigration offre de nombreux avantages. Au Canada, d’un point de vue économique, les migrants ont produit depuis la fin des années quarante, des biens et des services d’une valeur de 10 milliards de dollars et ont ajouté 5 à 6 milliards de dollars au pouvoir d’achat de la nation.
La société québécoise, quant à elle, s’est considérablement enrichie de l’apport des immigrants: travailleurs spécialisés, auteurs, cinéastes, chercheurs, politiciens ou encore humoristes. Tous ont enrichi la vie québécoise.
Enfin, l’immigration sensibilise les populatios locales aux problèmes de nombreux pays dans le monde et permet donc ainsi de contribuer à un monde meilleur.
Source : Ladepeche, Radio-Canada
Image : Photo by Kyle Glenn on Unsplash
Global Goodness vous suggère :