Les métiers de la mode pour tous
Au départ, Nadine Gonzalez crée la marque ModaFusion en employant des prostitués et des ex-détenus afin de réinsérer les femmes brésiliennes dans la société. Par la suite, elle se tourne vers l’éducation et décide de construire une école de mode gratuite, la Casa Geração, au cœur de la favela de Vidigal à Rio de Janeiro. Puis Nadine Gonzalez rentre en France et exporte son modèle de la Casa Geração à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis, nord de Paris) afin d’aider les jeunes Français défavorisés.
La mode, un milieu fermé
Avec un taux de chômage de plus de 25 % chez les jeunes de 15-24 ans et une personne sur trois sans diplôme, l’insertion dans le monde professionnel est difficile pour les jeunes de Seine Saint Denis. L’insertion est d’autant plus difficile si les jeunes souhaitent intégrer les métiers de la mode. En effet, les écoles de mode sont le plus souvent payantes et coûteuses. Leur prix avoisine en général 5000 euros (soit environ 7 311 $ CA).
« La mode est un milieu élitiste et fermé. Les jeunes des banlieues sont extrêmement doués. Seulement, ils n’ont pas accès aux formations de la mode, souvent privées et chères » Nadine Gonzalez
La casa 93
La Casa 93 propose une formation gratuite de 15 mois découpée en 3 modules. Les premiers mois sont consacrés à l’apprentissage des bases, puis des cours théoriques et techniques. Et enfin, les derniers mois ouvrent la voie à l’insertion professionnelle. Une vingtaine d’élèves chaque année sont sélectionnés sur la base de leurs motivations et non de leurs parcours scolaire. Ils travaillent ensemble sur des projets en collaboration avec des marques ainsi que sur leurs collections de fin d’année qui sont vendues par la suite.
Cette école permet de donner une opportunité d’étude dans le milieu de la mode à des jeunes, débouchant le plus souvent sur des stages, d’autres écoles ou des emplois. De plus, cette école, utilisant beaucoup de chutes de tissus de magasins pour ses créations montre ainsi la voie de la mode éco-responsable à ses élèves.
Sources : Casa 93, Les Echos, Voyageurs du Monde, Observatoire départementale des données sociales
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