1re mondiale : L’Islande impose la parité salariale
C’est une première mondiale et historique, L’Islande a mis fin en janvier dernier aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes et impose la parité. Au-delà d’une injustice réparée, quand on fait les comptes, c’est son PIB qui va être content.
En matière d’égalité femmes-hommes, l’Islande est bien placée : les Islandaises ont le droit de vote depuis 1850, et rien qu’en politique, 47,6 % des parlementaires et 40 % des élus(e) s locales sont des femmes. Toutefois, l’île souffre encore d’une sévère carence en parité salariale : l’écart de rémunération moyen oscillait ces dernières années autour de 16 %. Ne faisons pas les malins, en France ce chiffre avoisine les 18 %.
En mars 2017, lors de la Journée internationale des droits des femmes, les autorités islandaises avaient donc annoncé la promulgation d’une loi obligeant les entreprises à payer les femmes de la même manière que les hommes.
« L’histoire a montré que si nous voulons le progrès, il faut l’imposer », expliquait au Monde, l’automne dernier, le ministre des Affaires sociales islandais Thorsteinn Viglundsson. Pour le moment, seules les entreprises privées de plus de 25 salariés sont concernées; mais, d’ici 2020, l’ensemble des entreprises devra prouver qu’elles rémunèrent femmes et hommes à égalité. Dans le cas contraire, une sanction financière est prévue par la loi.
Rehausser les salaires des femmes permet naturellement de mettre fin à une injustice injustifiable. Cependant, n’en déplaise aux phallocrates proches de leur calculette, mieux payer les femmes contribue également à doper la croissance. Le think tank Fondation Concorde a estimé qu’en France, une stricte égalité salariale insufflerait presque 62 milliards d’euros dans l’économie. De son côté, le Commissariat général à la stratégie et la prospective a calculé que les discriminations salariales entraîneraient un manque à gagner de 3 à 14 % du PIB. Alors, on dit merci, mesdames, pour les milliards.
source: Canal+