Londres : Un supermarché se sépare du plastique
Le magasin londonien Thornton’s Budgens offre désormais des produits emballés avec d’autres alternatives que du plastique, à ses clients.
Les clients peuvent maintenant acheter de la viande fraîche, vendue dans un plateau en canne à sucre avec un couvercle en fécule de maïs. Les laits aromatisés sont présentés dans des bouteilles en verre. Le poisson frais ainsi que les fromages du comptoir sont emballés dans du papier ciré. Et enfin, le pain est maintenant emballé dans du papier et les fruits et légumes sont vendus en vrac ou dans des filets en hêtre.
D’autres matériaux sans plastique sont utilisés en guise d’emballage comme le carton, la cellulose et le métal.
Andrew Thornton, fondateur de la succursale Thornton’s Budgens a déclaré :
« Nous croyons qu’il est important de prendre une position ferme sur les grands problèmes qui affectent notre bien-être et notre planète. La question du plastique est une question qui ne peut plus être ignorée. Nous avons donc choisi d’être le premier supermarché grand public du Royaume-Uni, à introduire des zones exemptes de plastique. Cela signifie que nos clients seront en mesure de faire un magasin complet en utilisant aucun emballage en plastique. »
Le groupe A Plastic Planet a soutenu ce changement et Sian Sutherland, (cofondatrice) a déclaré:
« En seulement 10 semaines, le magasin a retiré les emballages en plastique de plus de 1 700 produits. Bien que les grands détaillants affirment qu’il faut 10 ans pour créer de véritables changements sans plastique, le Thornton’s Budgens a montré que nous pouvons commencer à nous sevrer du plastique en 10 semaines. »
Thornton’s Budgens est le deuxième supermarché au monde à remplacer le plastique par d’autres alternatives
Andrew Thornton déclare que son supermarché est le deuxième au monde à dévoiler des zones exemptes de plastique. Le premier est le supermarché Ekoplaza en Hollande.
Il espère inciter les grands magasins à passer à l’action. Andrew Thornton est passé à l’action après avoir visionné le film de 2016, Un océan en plastique, avec son équipe. Il pense que les entreprises ont la responsabilité de s’attaquer aux déchets plastiques mais que la plupart ne se soucient pas assez de pouvoir agir rapidement.
«Si nous n’avions qu’un seul supermarché sans plastique, cela ferait une petite différence dans le monde. Mais si nous pouvons inciter les grosses succursales à le faire, c’est là qu’une réelle différence pourrait être faite. »
Espérons que cet initiative donnera des idées aux plus grands groupes de supermarchés du monde entier.
Sources: Positive News, Huffington Post
Crédits photos : Thornton’s Budgens