L’ONF un pas de plus vers la parité
Après avoir annoncé en 2016 que, d’ici 2019, la moitié de ses productions seraient réalisées par des femmes et que la moitié de ses budgets totaux de production seraient alloués aux projets de réalisatrices, l’ONF pousse encore plus loin son engagement pour la parité, car pour les postes de création, une première analyse démontre qu’il reste beaucoup de travail à faire pour atteindre les objectifs de parité au sein de l’ONF.
« Il est primordial d’agir maintenant pour changer vraiment les choses demain. Il est plus que temps que les femmes aient la place qui leur revient dans le secteur cinématographique. La parité doit être une réalité pour les réalisatrices comme pour les femmes qui occupent des postes clés de création. Notre engagement pour la parité inclut aussi la diversité culturelle : nous tenons à offrir un milieu ouvert aux femmes de tous les horizons », a affirmé Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.
Claude Joli-Cœur a annoncé hier (6 mars 2018) que l’institution vise la parité (50 %) au sein des postes clés de création pour les projets en production en 2020 dans les domaines de l’animation, du documentaire et des œuvres interactives.
Les disciplines ciblées sont notamment le montage, la direction de la photographie, la scénarisation et la composition musicale, ainsi que d’autres activités de création liées à l’animation et au récit immersif, là où la représentation féminine est fortement minoritaire. Pensons au design, à la direction artistique, à la direction de création et à la création technologique.
Source : ONF/blogue