Lutte contre la précarité menstruelle
Tara Heuzé-Sarmini a créé Règles Élémentaires à l’âge de 21 ans seulement. Première association française de lutte contre la précarité menstruelle, elle vise à distribuer des protections hygiéniques aux femmes en situation de précarité.
La mission : « changer les règles »
Lors de ses études en master de finance à Cambridge, Tara découvre une organisation qui permet de distribuer des produits d’hygiènes intimes aux femmes SDF. Elle se rend compte que ce besoin est depuis longtemps pris en compte par les pays d’outre-Manche. Les pays francophones, eux, sont à la traîne. Chaque année, des millions de femmes excluent les protections hygiéniques de leurs achats par manque de moyens. Comme solution, elles utilisent du papier toilette ou des morceaux de tissus. Ce qui peut avoir de graves répercussions sur le bien-être physique et mental de nombreuses femmes.
D’après une étude réalisée par la société de Mme L’Ovary, une entreprise spécialisée dans les culottes menstruelles, le coût annuel des produits d’hygiène féminine jetables équivaut à 70,96 $ canadiens en moyenne. Au Canada, ces produits sont détaxés depuis 2015, une taxe dite « injuste » puisqu’elle « visait une population en particulier » selon Mylène Freeman, porte-parole du Nouveau Parti Démocratique.
2 millions de produits collectés en cinq ans
« Si vous êtes aujourd’hui à la rue ou en situation de précarité et que vous vous rendez dans un centre d’accueil, vous aurez plus de chance de trouver des préservatifs […] que des tampons ou des serviettes », confie Tara Heuzé-Sarmini au média français Brut.
Son action s’inscrit dans une démarche collaborative. En quelques clics, n’importe qui peut organiser une collecte dans le département dans lequel il réside. Sinon, on peut tout simplement participer en déposant des produits dans une boîte à dons. Depuis cinq ans, plus de 1000 collectes ont été organisées en France. L’association est en plein essor : elle a aidé plus de 50 000 femmes dans le besoin. La fondatrice de Règles Élémentaires a même déjà mis en place des collectes en Belgique et au Canada. Aujourd’hui, elle s’engage dans la lutte contre le tabou des règles et milite pour une prise en charge totale par les pouvoirs publics.
Pour accéder au site web : https://www.regleselementaires.com/
Sources : Le Monde, Europe 1, Quartier Libre
Crédit photo : PatriciaMoraleda de Pixabay
Global Goodness vous suggère : Des écoles en Angleterre proposent des produits sanitaires gratuits
Des écoles en Angleterre proposent des produits sanitaires gratuits