Luxembourg : Les transports publics seront désormais gratuits
Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde à rendre les transports publics gratuits. Cette décision concerne les bus, les tramways ainsi que les trains.
Auparavant, les transports en commun offraient un tarif gratuit uniquement pour les enfants, les étudiants, ainsi que les personnes âgées. Les amendes dans les bus, les trains ainsi que les tramways seront supprimées dès l’été prochain.
Le gouvernement a pris cette mesure dans le but de prioriser les questions environnementales. Un bon moyen d’inciter les habitants à laisser un peu leur voiture pour prendre les transports en limitant la pollution, en préservant l’environnement ainsi qu’en décongestionnant le pays des embouteillages.
« La gratuité des transports publics sera introduite sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg durant le premier trimestre de 2020 », a déclaré Xavier Bettel, premier ministre du Luxembourg.
Ce pays d’Europe est celui qui affiche le plus de problèmes de trafic. Son taux de voitures par habitant est également le plus élevé de toute l’Union européenne. Plus de 150 000 personnes venant surtout des pays frontaliers comme la France et la Belgique viennent travailler au quotidien dans ce pays de 590 000 habitants.
Sources: Good News Network, CNews
Image by CNews [JOHN THYS / AFP]