Après les médicaments, les visites culturelles prescrites par les médecins
« Je suis persuadée qu’au XXIe siècle, la culture sera pour la santé, ce que le sport a été au XXe siècle. L’expérience culturelle contribuera à la santé et au mieux-être, comme la pratique du sport à notre forme physique » a affirmé Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Et si l’art procurait un effet positif sur la santé mentale, au même titre que certains médicaments et que l’activité physique?
Certains médecins vont désormais prescrire des sorties aux musées à leurs patients, en complément de leurs traitements conventionnels. Cette initiative débute à compter de ce jeudi 1er novembre 2018 au Canada. Et ce, pour une durée provisoire d’un an.
Il vise les patients atteints de dépression, de diabète et de maladies chroniques, les personnes sortants tout juste d’une hospitalisation ainsi que les personnes atteintes d’un cancer. Cela leur permettra de profiter des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites.
Ce projet-pilote a un but thérapeutique. Il est le fruit d’un partenariat entre le Musée des Beaux-arts de Montréal et les membres de Médecins francophones du Canada.
Quelle est le but principal de ce projet et les effets recherchés chez les patients ?
Les sorties culturelles permettent d’augmenter le taux d’hormones responsables du bien-être (sérotonine et cortisol). Ces hormones agissent sur la dépression, le stress et l’anxiété chez les patients.
« De plus en plus d’études le démontrent. Le contact avec les oeuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mentale de la population. […] Les gens ont tendance à penser que ce n’est efficace que pour les problèmes de santé mentale. […] C’est aussi efficace pour les patients diabétiques, pour les patients en soins palliatifs. Et pour les personnes atteintes de maladies chroniques.» affirme la docteure Hélène Boyer, vice-présidente de Médecin Francophone du Canada.
Selon elle, la contemplation d’oeuvres d’art serait aussi bénéfique, qu’une activité sportive que pourrait prescrire un médecin.
«Quand on regarde une oeuvre d’art, notre attention est portée sur l’oeuvre et on oublie nos souffrances et nos anxiétés.»
Selon Nicole Parent (directrice générale de MDFC), une centaine de médecins se seraient déjà inscrits pour prendre part au projet.
50 ordonnances seront délivrées, les visites aux musées seront gratuites et chaque bénéficiaire pourra s’y rendre avec une personne adulte à savoir, un aide-soignant ou un membre de sa famille et deux personnes mineures.
Sources: 20minutes.fr, lalibre.be, radio-canada.ca
Photo by kevin laminto on Unsplash